Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Festékpé 2014 à Sokodé sous le signe du réveil de la tradition orale à travers les contes, les mythes, les légendes, les proverbes et les devinettes téms
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  Togo News


© Autre presse par DR
Stade de Sokodé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si la dernière édition du FESTÉKPÉ a permis de revisiter l’art culinaire Tém, celle de 2014, qui se tiendra les 12,13 et 14 Décembre toujours à Sokodé nous promènera à travers les méandres de la riche et effervescente tradition orale Tém, une tradition animée par les contes, les mythes, les légendes, les proverbes et les devinettes…


INTRODUCTION

Dans ce monde de plus en plus globalisé la culture occidentale –véhiculée essentiellement par les écrits et les médias – occupe une place prépondérante, voire envahissante, un peu partout dans le monde. Et l’Afrique en général et le monde Tém en particulier ne sont pas épargnés par cette « invasion » de la culture occidentale. Le peuple Tém n’échappe donc pas à cet envahissement qui au passage cause une forte érosion de ses valeurs culturelles.

Des générations entières ne connaissent rien ou ont une connaissance approximative de la tradition orale Tem. Face à cette réalité, et pour pallier à cette situation, TOGO CULTURES PLUS, en collaboration avec le groupe Teevloo, s’engage à placer la 7e édition du FESTÉKPÉ, sous le signe „ DU RÉVEIL DE LA TRADITION ORALE À TRAVERS LES CONTES, LES MYTHES, LES LÉGENDES, LES PROVERBES ET LES DEVINETTES TÉMS“.
Le sage et écrivain Malien Amadou Hampâté Bâ ne disait-il pas : «… Il est peu de choses dans la tradition africaine, qui soient purement récréatives et gratuites, dépourvues d’une visée éducative ou d’une fonction de transmission de connaissances ». Les contes, les proverbes, les devinettes …font partie de ce riche patrimoine traditionnel, culturel, de cette tradition orale.

À PROPOS DE LA TRADITION ORALE


La tradition orale (également culture orale, patrimoine oral ou encore littérature orale) est une façon de préserver et de transmettre l'histoire, la loi et la littérature de génération en génération dans les sociétés humaines (peuples, ethnies, etc.) qui n'ont pas de système

d'écriture ou qui, dans certaines circonstances, choisissent ou sont contraintes de ne pas l'utiliser. La tradition orale est parfois considérée comme faisant partie du folklore d'un peuple. Ce serait sans doute plus juste d'y voir l'une des formes principales de l’éducation
(initiale et continue) des sociétés humaines, avec ou sans écriture. La tradition orale Tém (partie intégrante des traditions orales togolaises, africaines, universelles) se caractérise par une grande diversité de genres, dont les plus importants sont les suivants :

L’ÉPOPÉE

Caanawʋndɩ, littéralement ‘les choses du passé’. Le mot recouvre aussi bien l’histoire, la légende que le mythe. Chez nous, la vraie histoire n’apparaît que lors des plaidoiries des candidats à un trône royal. Comme tel, le mythe n’existe pas de manière autonome, il apparaît dans certains coins de la culture : le totem (sɔɔzɩ), l’excision (baŋ) ou l’explication de la robe tachetée du léopard reposent sur des réalités volontairement transformées en mythes.
Une épopée est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple.

LE MYTHE

Le mythe est une histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l'être humain sur ses origines et sur celles du monde, pour expliquer des phénomènes naturels. Le mythe fait presque toujours intervenir des êtres divins: ils constituent alors une croyance de la communauté, du peuple.

LE CONTE

Le conte ou « Mʋɖɛ, » en Tém, désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate les dits récits. Le conte, en tant qu'histoire, peut être court ou long. Conçu pour distraire comme pour édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. Le Comte ou Mʋɖɛ,., est reconnu par tout le monde comme une fiction. Le mot lui-même signifie ‘produit d’un acte magique’. L’un des sens du verbe mʋrʋʋ est ‘extraire de l’huile d’une amande’. Qui, en observant un grain d’arachide, une amande de karité ou une noix de palme peut penser qu’on peut en extraire de l’huile. Le faire c’est faire de la magie. En partant des faits ordinaires pour créer une fiction, c’est faire de la magie. Le conteur ne manque pas de le rappeler à son auditoire en lui adressant la formule ɖeti qui veut certainement dire ‘je vous annonce une fiction’ ; l’auditoire répond ɖaya pour dire qu’il est au courant déjà ou qu’il s’apprête à l’accueillir.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires