Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 615 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Les TIC en milieu rural : La Miss Togo 2012 honore sa promesse
Publié le mercredi 26 juin 2013  |  L’Union


© Autre presse par DR
Epiphanie Camih Gantin miss Togo 2012


 Vos outils




Lors de son élection en 2011, mademoiselle Epiphanie Camille Gantin, miss Togo 2012, a inscrit dans son programme d’activités, le thème : « les TIC au service de l’éducation des jeunes en milieu rural. » Pour joindre l’acte à la parole, elle vient de lancer ce mardi dans l’enceinte de la direction générale du CENETI à Lomé, par le truchement de sa représentante, miss Togo 2010, ce projet social soutenu par le ministère du Développement à la Base et la société de téléphonie mobile Moov. Lancement qui a connu la présence de la ministre des Postes et Télécommunications, du représentant du ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire, de celui de la ministre du Développement à Base, ainsi que le directeur général de CENETI et du représentant du directeur de Moov.

24 jeunes ont été sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national à raison de 4 par région pour venir suivre au CENETI à Lomé, une formation en informatique.

La jeunesse doit être au centre du développement pour la simple raison que plus de la moitié de la population togolaise et africaine ont moins de 25 ans, à en croire Cina Lawson, ministre des Postes et Télécommunications. Dans son message aux bénéficiaires de cette formation, elle a laissé entendre qu’aujourd’hui, l’utilisation des TIC est indispensable et les a invités à être des éléments par lesquels cette formation puisse avoir un impact sur les populations de leurs milieux respectifs.

Pour Komlavi Quashi, représentant du ministre de la Planification, ce projet qui doit ouvrir les portes aux jeunes sur le monde s’inscrit dans le SCAPE et vise à renforcer l’employabilité. Selon lui, les modules retenus pour cette formation permettront aux bénéficiaires de gérer des cybercafés une fois dans leurs milieux respectifs.

Après quoi, le directeur du CENETI a reçu des mains du représentant du directeur de Moov, un chèque de 15 millions de FCFA représentant le coût de la formation.

 Commentaires