Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La justice s’enchaîne pour être plus libre
Publié le mercredi 23 juillet 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Symbole de la Justice.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une meilleure justice passe par une justice plus rapide. Et pour y parvenir, l’informatisation de la chaine judiciaire est indispensable. A terme, le Togo ambitionne de parvenir à une dématérialisation complète des procédures comme cela se fait déjà au Sénégal et, dans une moindre mesure, au Bénin.

‘Les chaînes judiciaires s’imposent comme le passage obligé pour l’administration d’une justice moderne, performante et efficace qui répond aux atteintes légitimes des justiciables et aux aspirations profondes des populations’, explique Moustafa Idrissou, le conseiller technique du ministre de la Justice.

Il ne cache pas les problèmes qui minent le fonctionnement de la justice essentiellement dus à sa lenteur et à sa lourdeur.




Republicoftogo.com: Comment fonctionnent ces chaînes judiciaires ?

Moustafa Idrissou : Prenons un exemple simple : un citoyen se présente au parquet d’instance pour déposer une plainte contre X. Le secrétaire du parquet enregistre la plainte sur son ordinateur. Le Procureur peut accéder immédiatement à l’information et affecter le dossier à un substitut ou à un juge. Tout ceci va très vite. Le système permet aussi d’évaluer la performance d’un magistrat ou d’une juridiction par rapport aux affaires traitées au cours d’une période donnée.

Elle permet enfin à tout justiciable et aux avocats de suivre l’évolution des dossiers à partir du poste du greffier tout en assurant la sécurité des données.

L’application est interconnectée au Barreau.

Les chaînes vont aussi permettre une gestion informatisée des détentions et contribueront à désengorger les prisons.

Enfin, il sera possible d’avoir une cartographie judiciaire par la production des statistiques en temps réel.

Je tiens à préciser que l’informatisation des procédures ne remettra pas en cause la confidentialité.

Republicoftogo.com : Toutes les juridictions seront-elles équipées ?


Moustafa Idrissou : Oui, mais il faudra un certain temps car nous devons nous assurer au préalable qu’elles bénéficient d’un réseau électrique et informatique fiable, d’une bonne connexion internet et d’infrastructures adéquates.


 Commentaires