Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Refondation des forces de défense et de sécurité : Faure Gnassingbé face aux FAT ce mardi à la garnison de Kara (Nord)
Publié le mercredi 30 juillet 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé poursuit ses prises de contact dans les garnisons, depuis l’annonce de la refondation des forces de défense et de sécurité faite le 5 juin dernier devant le haut commandement des Forces Armées togolaises lors de la présentation de leur +Grand rapport+.

La refondation vise surtout à donner de pleines capacités opérationnelles aux Forces Armées Togolaises (FAT).

Après le camp Général Gnassingbé Eyadéma de Lomé le 2 juillet dernier, le président togolais a mis le cap ce mardi sur la garnison de Kara, ville située à environ 420 km au nord de Lomé. Etaient présents à cette rencontre plusieurs hauts responsables des forces armées : le chef d’Etat major général des FAT, le chef d’Etat major de l’armée de terre et le chef d’Etat major particulier.

La refondation annoncée par Faure Gnassingbé sera conduite par le chef d’Etat major général des FAT et des chefs d’Etat major, ainsi que le directeur général de la gendarmerie nationale. Ce mardi à Kara, le président de la République a réaffirmé sa volonté à aller très vite.

"La nouvelle organisation militaire territoriale dans laquelle les forces armées togolaises et la gendarmerie nationale rapproche leurs structures, permettra une meilleure efficacité. Cette efficacité se traduira en particulier dans le domaine du renseignement et dans celui de la réaction rapide pour répondre aux situations d’urgence et de crise", a-t-il souligné.

"L’objectif que nous devons tous partager, est de garantir la sécurité de notre cher pays le Togo, contre toute agression extérieure, mais aussi contre toute menace terroriste quel qu’en soit son origine. Notre souveraineté nationale ne peut et ne doit être remise en cause par personne. Notre liberté est à ce prix, même si, à aucun moment, nous ne remettons en cause bien au contraire, une coopération étroite avec nos alliés et nos voisins. Dans cette perspective, la police nationale sera très vite concernée par cette refondation en gardant son caractère spécifique", a-t-il précisé.

"Rien ne doit nous faire douter de notre capacité à relever les défis de notre temps, dans le cadre démocratique décidé par le peuple togolais", a martelé Faure Gnassingbé.

"Je compte sur vous tous pour que, sous l’autorité des chefs légitimes que j’ai désignés à votre tête, vous vous engagez avec force et détermination dans cette refondation, devenue aujourd’hui, indispensable sans naturellement jamais renier l’action remarquable menée par vos anciens sous l’autorité du général Eyadéma, le père de la nation togolaise et fondateur de l’armée", a-t-il ajouté.

La refondation proposée par Faure Gnassingbé a pour objectif de "donner les pleines capacités opérationnelles aux armées pour leur permettre de mieux assurer la paix indispensable au développement, à l’équilibre et à la démocratisation de notre pays".

Ainsi, le président togolais entend répondre à trois impératifs principaux : garantir la souveraineté et la sécurité de notre pays, préserver nos compatriotes contre toute attaque extérieure et toute agression terroriste à l’intérieur de nos frontières, assurer la paix indispensable au développement, à l’équilibre et à la démocratisation de notre pays.

Pour cela, il a décidé de la mise en place d’une "nouvelle organisation militaire territoriale, sans modification de l’organisation administrative actuelle".

Elle comptera deux régions militaires et deux régions de gendarmerie dont les sièges seront respectivement à Lomé et à Kara, ainsi que cinq secteurs militaires correspondant aux grandes régions administratives (deux au sud et trois au nord).

Les forces seront plus mobiles et mieux réparties en particulier avec la création de deux Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) à partir d’éléments existant et une installation équilibrée des moyens de soutien et d’appui sur l’ensemble du territoire national.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires