Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Pour plus de visibilité, le laboratoire Lpcs de la Fds en Journée portes ouvertes
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  Université de Lomé


© aLome.com
Un amphi de l’Université de Lomé, Vu de dehors


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Laboratoire de Physique des Composants à Semi-conducteurs (LPCS) du département de Physique de la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université de Lomé a organisé le vendredi 1er août 2014, une journée portes - ouvertes sur le thème « contribution de la recherche pour un développement au Togo ».


Organisée dans le cadre du projet « intérêt des boîtes quantiques dans l’élaboration de cellules solaires de troisième génération », cette journée vise essentiellement à lever le voile sur les activités du laboratoire en faisant connaitre ses axes de recherche, et à établir un cadre d’échanges et de partenariat avec les autres laboratoires et les sociétés de la place.

C’est le Directeur de la Recherche, Pr Christophe Ampah Johnson qui a procédé officiellement au lancement de la journée au nom du Président de l’Université de Lomé, en présence du 1er Vice-Doyen de la FDS, M. Koffi TOZO et du Directeur du LPCS Pr Messanh MOHOU.


Après la cérémonie de lancement marquée par diverses allocutions, la présentation du LPCS et la conférence sur le thème « pénurie de l’énergie, enjeux potentiels et contraintes pour l’Afrique », une visite du laboratoire a permis aux officiels ainsi qu’aux invités de découvrir les divers travaux de recherche effectués et les équipements dont dispose le LPCS.

Le LPCS a été créé en 2001 et accueille des étudiants en Master et Doctorat du parcours Physique. Il mène des recherches sur les semi-conducteurs pour une utilisation en optoélectronique et en photovoltaïque, sur les plantes et le contrôle de l’environnement.

Retenons que le projet « intérêt des boîtes quantiques dans l’élaboration de cellules solaires de troisième génération » est financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et piloté par un réseau formé par l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët – Boigny (INP – HB), l’Université Félix Houphouët – Boigny, l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie de Lille et l’Université de Lomé. Il vise à démontrer l’intérêt de l’utilisation des nanomatériaux dans l’élaboration de futures cellules solaires pour promouvoir l’utilisation des énergies dites propres, à favoriser le transfert et l’échange de connaissances scientifiques entre les chercheurs africains et français dans le domaine des nanomatériaux pour les énergies solaires.


 Commentaires