Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Demandez le programme !
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Principal Immeuble du quartier administratif á Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement et le Plan d’action d’Accra de 2008 posent des exigences de transparence et d’efficacité de la gestion des finances publiques répondant aux standards internationaux.

La directive de l’UEMOA instaure une démarche de gestion axée sur les résultats dans les huit Etats membres. A compter de janvier 2017, le budget de chaque Etat membre se présentera sous la forme de budget programme.

Un budget programme est un document qui précise comment les moyens sollicités seront utilisés pour atteindre les objectifs fixés. Il établit les liens entre les objectifs de politique publique, les programmes et les dépenses budgétaires.


Une vingtaine de ministères, y compris la Primature est arrivée en phase terminale du processus d’élaboration.

Jeudi, le chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, a remis des certificats à 300 fonctionnaires qui ont participé pendant 5 mois à l’élaboration des budgets programmes.

‘La démarche permettra de mesurer les résultats de chaque ministère avec des indicateurs qui y sont associés dans le cadre d’un gestion axée sur les résultats’, a souligné le Premier ministre. Et ces budgets programmes offriront la possibilité de vérifier, d’évaluer les actions sur le terrain, de mesurer les performances et l’efficacité de vos performances’, a ajouté M. Ayassor.

Les budgets programmes des 20 ministères serviront à l’élaboration du projet de loi de finances qui sera présenté à l’assemblée nationale en octobre prochain.

Ces réformes, a rappelé M. Ahoomey-Zunu, sont à mettre au crédit du président Faure Gnassingbé qui a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour corriger les goulots d’étranglement dans les différents départements ministériels afin d’accélérer le développement du Togo après la longue crise sociopolitique qui a brisé tous les piliers de l’ économie.

Si pour le moment, 20 ministères sont concernés, à terme, tous les départements seront engagés dans le processus.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires