Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Interview de Didier AMEWOVO, Président de l’ONG LES AMIS DE PARTGE: «Le Virus Ebola est une affaire à nous tous et nous ne devons pas tout attendre du gouvernement»
Publié le samedi 23 aout 2014  |  Afrika Express




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’actualité de ces dernières semaines en Afrique et dans le monde est dominée par la propagation du virus Ebola. Dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, des dispositifs spécial anti-Ebola sont mis en branle. Mais ceci ne diminue guère la peur et la psychose générale qui s’installent au sein des populations. Et en attendant que le vaccin expérimental Zmapp ne livre ses conclusions, la seule alternative qui s’offre aux populations de plus en plus paniquées c’est la protection. Mais comment pourrait t-on se protéger d’une maladie si on ne dispose pas des informations nécessaires ? Une question qu’a su bien posée l’ONG LES AMIS DE PARTAGE.

La brochure « MIEUX CONNAITRE EBOLA POUR MIEUX L’EVITER » gracieusement offert à la population est « sa solution » à cette interrogation. Une initiative louable, mais qui a du mal à trouver des financements. Son président Didier AMEWOVO se confie à Afrikaexpress pour nous en dire plus. Lisez-le !


L’ONG « Les Amis du Partage » vient d’imprimer une brochure sur le virus EBOLA. Que contient-il exactement ?

Notre brochure sur la maladie à virus Ebola que nous avions intitulé « Mieux connaitre Ebola pour mieux l’éviter » est une contribution de notre ONG à l’effort que le gouvernement togolais déploie pour limiter ce dangereux virus qui, depuis quelques mois ne cesse de faire de sérieux dégâts en Afrique. Une telle situation doit réveiller les consciences. C’est un véritable drame cette maladie. Le Virus Ebola est une affaire à nous tous et nous ne devons pas attendre tous du gouvernement. Les conséquences ne sont pas seulement humaines, elles sont économiques aussi. Alors nous avions pensé apporter notre modeste contribution à tous les efforts déployés à travers le monde. Si vous parcourez la brochure, vous verrez qu’elle est divisée en 7 parties à savoir: Histoire de la maladie, transmission, signes cliniques, propagation, traitement, mesures de prévention et bilan de l’OMS au 31 juillet 2014. Tout ceci pour informer les populations togolaises des dangers car comme on le sait tous, le meilleur moyen pour se protéger de ce virus c’est de l’éviter et on ne peut pas l’éviter si on ne dispose pas du minimum d’informations.


Pourquoi avoir choisir de la distribuer gracieusement ? Avez-vous des soutiens ?
(Rire). Les moyens non. Au contraire c’est maintenant que nous recherchons ces moyens. Mais nous ne pouvons pas espérer de l’aide de quelqu’un si nous même nous ne posons pas le premier pas. Imaginez vous que nous sollicitons des aides qui tardent à arriver, pensez vous que Ebola va attendre ? Aucunement pas. Nous avions jugé faire une première esquisse que nous brandissons maintenant pour demander de l’aide pour une grande diffusion. Nous avons les moyens limités mais cela ne saurai être un frein à notre détermination à accompagner les actions du gouvernement et de l’Oms. Les frais de conception de ces brochures que nous avons viennent des cotisations des membres de l’ONG. C’est le lieu de lancer un appel aux bonnes volontés de nous venir en aide car notre projet est de faire une sensibilisation à travers le pays tout entier. C’est aussi la même raison qui explique la distribution gratuite. Les temps sont durs pour tout le monde et la population est déjà paniqué à l’idée d’apprendre que Ebola est au Nigeria, au Libéria c’est-à-dire à nos portes. Il faut juste soulager un peu cette panique sui devient de plus en plus général en portant à la connaissance de cette paisible population les bonnes informations sur cette maladie.

Comment se fera la distribution ?
Elle a déjà commencé la distribution. La brochure est déjà présente à Lomé, Aného, Atakpamé, Sokodé, Kpalimé. Nous sommes en négociation avec certains médias qui veulent nous aider, pour que le même message soit porté à l’endroit des autres couches. Le Togo est un et indivisible et, face à cette maladie, il n’est pas question d’ignorer les autres couches. D’ailleurs nous avions encore en projet la confection de ce même document dans d’autres langues de notre territoire. Mais tout va dépendre des moyens dont nous allons disposer.


Y a-t-il un planning de distribution pour les populations de l’intérieur et surtout des milieux ruraux ?

Comme je viens de le dire notre objectif est de toucher le plus grand nombre de nos compatriotes. En dehors de ce que je viens de dire, nous pensons aussi faire des dépôts dans quelques boutiques et pourquoi pas pharmacies. Les négociations sont en cours. C’est encore l’occasion de lancer un autre appel. Si les propriétaires de magasins ou boutiques ou quoi que ce soit sont intéressés par notre projet, ils peuvent nous contacter et nous allons mettre à leur disposition les brochures pour qu’ils les distribuent à leurs clients. Nous allons les mettre à la disposition des taxis men et zémidjans. Ce sont des personnes qui sont plus en contact avec la population. Ils peuvent être un bon circuit de distribution. Mais à notre niveau nous essayons d’envoyer les brochures dans plusieurs localités du pays. La semaine passée, nous étions dans la préfecture de Danyi où nous avons sillonné les cantons et villages pour sensibiliser les populations en collaboration avec le Préfet de Danyi Mr AKAKPO Amouzou et le Directeur Préfectoral de la Santé de Danyi en la personne du Dr NYAGBLODJRO k. Justin. Nous avons même organisé une émission interactive à la radio RVP. C’est l’occasion de remercier tout ce monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’ONG LES AMIS DE PARTAGE, comment vous leur présentez-vous votre organisation en quelques phrases ?


L’ONG LES AMIS DU PARTAGE est une organisation à but non lucratif reconnue par le gouvernement togolais sous le numéro 492/MCDAT/2008. Elle œuvre pour le développement intégral des populations. Nous intervenons dans plusieurs domaines surtout l’humanitaire car notre objectif est d’assurer autant que possible le bien être de toute la population togolaise. Nous sommes basés à Lomé et pour nous contacter il vous suffit de composer le 90131855.


Quel message avez-vous à l’endroit des populations togolaises en ce moment ou le virus Ebola fait ravage dans la sous-région?

C’est avant tout un message de soutien et de compassion. Nous sommes tous des africains et la solidarité est notre première valeur et ce qui fait notre identité. Nous pensons aux familles des victimes de cette maladie et prions fort pour eux. Pour le reste nous conseillons aux populations de suivre les consignes données car il va de leur intérêt sinon nous courons de grands risques. Au jour le jour les choses se compliquent et la maladie gagne du terrain; il faudra alors multiplier les sensibilisations et faire prendre conscience aux populations.

Propos recueillis pour Afrika Express à Lomé, par Mawulikplimi AMEGEE

 Commentaires