Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Tests du 1er avion militaire 100% africain: une innovation remarquable (PAX AFRICANA)
Publié le mardi 26 aout 2014  |  PAX AFRICANA


© Autre presse
Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’OUA, ancien premier ministre et aujourd’hui Président de la Fondation « Pax Africana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Le mois d'août 2014 qui s'achève restera historique pour les créateurs et inventeurs industriels d'Afrique et de sa diaspora. Il a vu les premiers pas de l'AHRLAC (Avion léger de reconnaissance de haute performance) en Afrique du Sud. Destiné essentiellement à la surveillance aérienne, l'AHRLAC, une grande première dans son domaine, est la résultante d'un travail collégial abattu d'arrache-pied depuis 2011 par une soixantaine d'ingénieurs sud-africains dont la moyenne d'âge est de 32 ans.

Appareil de type militaire doté d'ailes fixes, l'AHRLAC a un design qui rappelle un insecte, et peut transporter au plus deux personnes: le pilote et un autre passager. Selon ses concepteurs, l'AHRLAC peut aussi être utilisé en matière de prévention et de gestion des catastrophes naturelles et environnementales, de sécurité intérieure et maritime et de contrôle des frontières.



Même si le prix unitaire de vente de l'AHRLAC (10 millions d'euros) semble relativement élevé pour les pays ou autres opérateurs économiques africains, il suscite déjà une curiosité intéressée de plusieurs Etats émergents et surtout des nations membres de l'OTAN, en raison des atouts que présente cette invention africaine, pour la surveillance aérienne.

PAX AFRICANA se félicite de cette prouesse 100% "made in Africa" dans la nation arc-en-ciel, et convie d'autres scientifiques et chercheurs africains à imiter ces ingénieurs sud-africains. Dans l'optique d'inciter ces inventeurs d'Afrique à réaliser d'autres innovations qui grandissent l'image de notre Continent, la Fondation PAX AFRICANA souhaite voir les Africains se porter clients, dans le cadre de la commercialisation de l'AHRLAC.

Cette invention est par ailleurs de nature à offrir à notre Continent un minimum de moyens techniques et géostratégiques, dans le cadre de la prévention et de la résolution des conflits en Afrique. Une finalité pratique que se sont appropriés d'ores et déjà certains architectes de cette invention comme la multinationale «Paramount». Un état d'esprit idoine pour la renaissance africaine que résume le patron de la Paramount, Ivor Ichikowitz: «L'émergence de l’Afrique en tant que puissance de plus en plus importante sur la scène économique signifie que le monde attend désormais que l’Afrique joue un plus grand rôle pour empêcher et contrôler les conflits sur le continent»".

Fait à Lomé le 26 août 2014


PAX AFRICANA

*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr


 Commentaires