Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La mission des chauffeurs des ministères du Togo, véritable galère!
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans quelle condition les chauffeurs des ministères du Togo vont-en mission ? Pas du tout rose. Très souvent, lorsque vous êtes en mission avec les chauffeurs, il faut poser la question de savoir, où dorment-ils ? Dans les hôtels comme vous ? La réponse est non. Pourquoi ? La réponse à ces interrogations est toute simple : la prime de mission que les chauffeurs des ministères perçoivent est loin de satisfaire leurs besoins.

Loin de discréditer ce noble métier qu’est le chauffeur, nous avons voulu à travers cet article, attirer l’attention des autorités et surtout du chef de l’Etat sur ce cas pas du tout reluisant. Nous avons poussé notre curiosité pour savoir ce que pensent les chauffeurs des ministères du Togo dans leur tréfonds. Qui est ce chauffeur de l’administration est en mesure de nous parler à visage découvert ? Pas un seul.

La plupart des chauffeurs rencontrés à ce sujet, sont très contents du moins reconnaissent une fois, que le journaliste s’intéresse à leur sort. Pour cette raison, nous sommes obligés de prêter des prénoms importés pour ne pas exposés les chauffeurs enquêtés.

"Vous faites du travail. Nous vous apprécions ", se contente de nous dire, Rémy, un chauffeur d’un ministre.

Notre mission est un calvaire pour nous. Ce qu’on nous tend comme prime de mission ne nous suffit pas pour prendre, je dis bien, passer la nuit dans une auberge à 4000 fcfa, est impossible, poursuit-il.

"Une mission qui vous amène à Bafilo par exemple, est payé à 7500fcfa si vous passer la nuit. Et c’est avec les 7500fcfa que vous allez payer vos hôtels, vos petits besoins", témoigne Grand, un autre.

Selon les témoignages, la prime varie de ville en ville et selon la nuitée.

Une mission d’un chauffeur l’administration par exemple effectuée sur Kara y compris la nuitée, est fixée à 8400fcfa.

Excepté la nuit, on soustrait à peu près 1000fcfa. Et la même mission conduite sur Dapaong, est au même prix que Kara.

Le hic, c’est que, à l’intérieur du pays, le prix des chambres pas dans les grands hôtels va de 4500 à 5000 fcfa. Pour un père de famille qui quitte son foyer pour une mission de voire trois jours, il est normal qu’en revenant, apporte quelque chose à la maison, puisque, la destinée d’une mission n’est pas de revenir les mains vides.

A supposé que la mission s’arrête par exemple à Kara pour trois, un chauffeur qui veut dormir dans une chambre qui lui revient à 4000fcfa la nuit, et s’il veut manger, prendre une petite bière pour faire plaisir à son âme, deviner ce qui restera dans sa poche.

C’est ce qui fait que, la plupart des chauffeurs de l’administration togolaise une fois en mission à l’intérieur, dorme dans les voitures où trouvent des chemins tortueux ne serait-ce que pour dormir un peu bien. Est-ce une chose reluisante ? Non.

C’est un long dossier sur lequel, nous menons nos investigations afin de tendre notre micro aux agents du ministère de l’économie et des finances qui traitent ce dossier, de mieux cerner un peu plus.
Nous y reviendrons.

 Commentaires