Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Feuille de route pour renforcer la riposte à la crise Ebola
Publié le samedi 30 aout 2014  |  PANA


© Autre presse par DR
Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié jeudi, une feuille de route pour renforcer la riposte internationale contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, qui a tué plus de 1.500 personnes. Un communiqué de l'OMS reçu à Accra a déclaré que la feuille de route vise à arrêter la transmission dévastatrice d'Ebola dans le monde entier dans les 6 à 9 mois, tout en gérant de manière rapide les conséquences de toute nouvelle propagation internationale.

La maladie qui a commencé en Guinée, s'est propagée au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria. Ebola a également été signalée récemment en RD Congo.

Le communiqué a indiqué que la feuille de route reconnaît également la nécessité d'aborder, en parallèle, l'impact socio-économique plus large de l'épidémie et répond à la nécessité urgente de renforcer considérablement la riposte internationale.

L'OMS note que près de 40% du nombre total des cas rapportés ont eu lieu au cours des trois dernières semaines.


Le communiqué a indiqué que la feuille de route a été informée des commentaires reçus à partir d'un grand nombre de partenaires, y compris les responsables de la santé dans les pays touchés, l'Union africaine (UA), les banques de développement, les autres agences des Nations Unies, Médecins Sans Frontières (MSF) et les pays fournissant un soutien financier direct.

«Elle servira comme cadre pour la mise à jour des plans opérationnels détaillés. La priorité étant donnée aux besoins de traitement et aux centres de gestion, à la mobilisation sociale et aux enterrements de sécurité. Ces plans seront basés sur des données spécifiques du site qui sont énoncées dans les rapports réguliers de la situation, qui débuteront cette semaine'.

Le communiqué a indiqué que les rapports de la situation cartographient les points chauds et les zones chaudes, présentent les données épidémiologiques tout en montrant comment la maladie évolue au fil du temps et communiquent ce qui est connu sur l'emplacement des installations de traitement et des laboratoires, ensemble avec les données nécessaires pour soutenir d'autres éléments de la feuille de route.

Elle couvre également les dimensions de la santé de la riposte internationale, qui comprennent les principaux goulots d'étranglement potentiels nécessitant une coordination internationale, tels que la fourniture d'équipements de protection individuelle, des désinfectants et des sacs mortuaires.

Le communiqué a indiqué que la feuille de route de l'OMS sera complétée par le développement d'une plateforme séparée opérationnelle de l'ONU qui apporte les compétences et les capacités des autres agences, y compris les actifs dans les domaines de la logistique et du transport.

La plateforme des Nations Unies vise à faciliter les prestations de services essentiels, comme la nourriture et les autres dispositions, l'approvisionnement en eau et l'assainissement, ainsi que les soins de santé primaires.

Le flux des ressources pour mettre en œuvre la feuille de route sera suivi séparément avec le soutien de la Banque mondiale.

Les ministres de la Santé de l'Afrique de l'Ouest organisent, jeudi, une réunion d'une journée sur le virus Ebola à Accra, la capitale du Ghana.

Le président du Ghana et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), John Dramani Mahama, les a invités à adopter des stratégies concrètes sur la façon de lutter rapidement et efficacement contre la maladie.

'Nous sommes confrontés à une urgence de santé publique grave qui a déjà coûté des vies humaines précieuses. Ebola a ôté la vie à des médecins, des infirmières, d'autres personnels de santé et des populations ordinaires dans quatre pays de notre sous-région ', a-t-il déclaré, ajoutant que la maladie peut toucher l'ensemble de l'Afrique.

 Commentaires