Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: le Sénégal ouvrira un corridor pour l’acheminement de l’aide vers les pays touchés
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Xinhua


© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal, qui a fermé sa frontière avec la Guinée, a décidé d’ouvrir un corridor afin de permettre aux organisations humanitaires de porter l’assistance aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie d’Ebola comme la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, a-t-on appris lundi de source officielle à Dakar.

"Il a été décidé l’ouverture très prochaine d’un corridor humanitaire pouvant permettre aux organisations humanitaires de porter assistance aux pays de la sous-région touchés par l’ épidémie (vivres et matériels indispensables)", indique un communiqué du ministère sénégalais de la Santé, remis ce lundi à la presse.

Le Sénégal, qui a fermé ses frontières terrestres avec la Guinée ainsi que ses frontières aériennes et martimes avec les trois pays touchés, a lui aussi enregistré un cas importé de la Guinée par un jeune étudiant.

Selon le ministère sénégalais de la Santé, l’ouverture de ce corridor humanitaire "se fera dans un cadre sécurisé de concert avec toutes les parties prenantes".

Cette décision est intervenue à la suite d’une demande d’ organisations humanitaires qui veulent faire de Dakar une base régionale pour pouvoir acheminer dans les trois pays touchés les équipes médicales obligées de faire des rotations, du matériel et de l’aide alimentaire urgente.

Le Sénégal abrite de nombreux bureaux régionaux des organisations de l’ONU, ainsi que des ONG comme Médecins sans frontières (MSF).

Le ministère sénégalais de la Santé a aussi assuré que l’état de santé du jeune guinéen infecté par le virus Ebola et mis en quarantaine à l’hôpital Fann de Dakar "s’est nettement amélioré".

"A ce jour, aucun autre cas avéré n’a été détecté par les services de santé au Sénégal", ajoute la même source selon laquelle "tous les cas contacts (67 au total) du patient guinéen, bénéficient d’un suivi biquotidien et ne présentent aucun signe de maladie".

Le communiqué assure également que l’état de santé du médecin sénégalais hospitalisé en Allemagne après avoir contracté le virus en Sierra-Léone, est "stationnaire".

 Commentaires