Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le fléau Ebola
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Pr Badjona SONGNE, Directeur Central du Service de Santé des Armées, membre du Comité technique de gestion de la maladie à virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Union africaine (UA) était réunie lundi à Addis-Abeba pour définir une stratégie face à Ebola. L'organisation panafricaine a notamment appelé les pays africains à lever toutes les restrictions aux voyages mises en place contre l'épidémie mais son action est jugée trop timide.

Pour Pape Ibrahima Kane, « l’UA a un budget de 25 millions de dollars, La BAD a offert 140 millions de dollars, les États-Unis ont offert une soixantaine de millions de dollars, les Européens 120 millions d’euros.

Comparés au 25 millions de dollars des 54 pays africains, c’est vraiment modeste ». Pourtant l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest pourrait devenir l'une des plus meurtrières de l’histoire. Déjà à l'origine de la mort d'au moins 3000 personnes, le virus continue de se propager à une vitesse inquiétante.


Depuis que l’humanité existe ; elle a subi puis maitrisé les grandes épidémies. Que l’on songe ainsi que l’'épidémie de choléra qui a récemment touché Haïti a fait 8 791 victimes en trois ans. Celle qui a frappé le Zimbabwe en 2008-2009 a fait 4 283 morts. La grippe aviaire H1N1 a quant à elle provoqué la mort d'au moins 18 449 personnes à travers le monde.

Ces chiffres sont inquiétants mais ils restent loin de la grippe espagnole de 1918 et de ses 50 millions de morts, ou, de la peste noire du milieu du XIVe siècle et de ses 100 millions de morts.

Le nombre de victimes du virus Ebola pourrait cependant continuer à croître. Car "cette épidémie avance plus vite que les efforts pour la contrôler", a souligné la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, craignant des "conséquences catastrophiques en termes de vies perdues".

Il n’existe pas encore de remède miracle. Mais les voies de solution existent. Elles reposent sur trois piliers.

La prévention par les rigueurs de l’hygiène.

La transparence : connaitre les malades pour éviter la contagion.

La coopération scientifique et médicale pour explorer les vaccins et les traitements.

Aux Etats africains de démontrer leur unité, leur efficacité et leur détermination face au fléau Ebola qui vient s’ajouter aux autres défis que l‘Afrique doit surmonter.

Koffi SOUZA

 Commentaires