Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Abou Dhabi fait un gros chèque
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Togo diplomatie


© Présidence de CI par DR
Cérémonie de clôture de la Conférence Internationale des Investisseurs à Dubaï
Mardi 9 septembre 2014. Dubaï, Emirats Arabes Unis. La Conférence des Investisseurs, initiative "Investir dans l`UEMOA" ferme ses portes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première conférence économique organisée par l’UEMOA à Dubaï s’est achevée mardi sur un succès. Elle espérait lever 20 milliards de dollars pour des projets de développement dans les 8 pays membres, elle a obtenu cette somme à quelques cents près.

‘Invest in UEMOA’ proposait aux riches investisseurs du Golfe de participer au financement de 17 projets intégrateurs en matière d’infrastructures routières, ferroviaires, de ports, d’eau ou d’énergie.

L’un des dossiers soumis concernait le Togo et plus précisément la construction d’une voie express Lomé-Cinkassé frontière du Burkina Faso. Un dédoublement de l’axe actuel sur 667km via les localités de Lomé-Atakpamé-Sokodé-Kara-Kanté-Cinkassé.

Le président Faure Gnassingbé, qui assistait au forum de Dubaï, s’est félicitée de cette décision.


Sur les 20 milliards d’engagements, 16 sont apportés par une seule société, la Trojan General Contracting. Ce groupe basé à Abou Dhabi est dirigé par un proche de la monarchie régnante.

L’Indien Essar, via sa filiale émirati, s’est engagé pour 2 milliards de dollars dans des projets de routes, ponts, aéroports et une centrale thermo-électrique au Bénin, en Guinée-Bissau et au Niger.

Enfin Hasan Juma Backer Trading & Contracting, originaire du sultanat d’Oman a promis 700 millions pour un port à sec en Côte d’Ivoire.

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, a tenu à préciser que les 20 milliards n’étaient ni un don, ni un prêt, mais représentaient un investissement déterminant du secteur privé en faveur d’une région en pleine croissance.

L’Union économique et monétaire comprend les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

 Commentaires