Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

TOGO : faire de l’artisanat africain, un pôle créateur de richesses
Publié le vendredi 28 juin 2013  |  Togosite.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les points focaux et les responsables des centres nationaux professionnels des pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CEDEPA) se forment jeudi à Lomé sur l’opérationnalisation de la galérie virtuelle de l’artisanat.

L’objectif, selon Kadaring Komi, directeur de l’artisanat au Togo, est d’améliorer l’accès des produits et services artisanaux sur les marchés nationaux et internationaux afin de soulager les conditions de travail et de vie des artisans africains.

« Le problème qui réunit les 13 pays du CODEPA est comment faire pour promouvoir la commercialisation des produits artisanaux à travers le commerce électronique. Il s’agit de porter sur internet les produits de l’artisanat »,a indiqué le directeur.

C’est dire que « le producteur, depuis son atelier où qu’il soit, pourra mettre son produit sur l’internet et l’acheteur, où qu’il soit au Togo, en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie, pourra disposer de ce produit et pourra l’acheter comme il veut »,a-t-il ajouté.

Concrètement, au cours de cette formation qui va durer deux jours, il s’agit de donner aux points focaux et aux responsables des centres nationaux professionnels, des formations sur les mécanismes à mettre en œuvre pour opérationnaliser ce système de vente sur internet des produits artisanaux.

Au Togo, l’artisanat contribue de beaucoup dans la constitution du produit intérieur brut (PIB).Sa contribution au PIB est estimée à 18%, il contribue aussi à la balance de paiement par les exportations et couvre les milieux ruraux et les villes du pays.

Selon le secrétaire général du CODEPA, Théophile Sibé Sié, cette institution a été créée en vue de promouvoir l’atisanat africain.Il résout essentiellement le problème de financement.Il fonctionne sur la contribution de chaque pays membre.

Participent à cette rencontre les points focaux et les responsables des centres nationaux professionnels de 13 pays, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso,le Cameroun,le Congo,la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Tchad et le Togo.

 Commentaires