Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo salue le déploiement de l’ONU contre Ebola
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Robert Dussey, ancien Conseiller du Président F. Gnassingbé devenu ministre des A. E.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a annoncé vendredi dernier le déploiement en Afrique de l'Ouest des premiers éléments de la nouvelle Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola. Bien qu’aucun cas d’Ebola ne soit pas encore enregistré au Togo, les autorités togolaises saluent la décision par la voix du ministère des affaires étrangères.

Déclenchée en Afrique de l’Ouest depuis le début de cette année, la maladie hémorragique à virus Ebola aura désormais a à affaire avec les Nations Unies dans sa riposte. La décision a été prise par le Secrétaire général de l’ONU. « Avec l'adoption unanime de la résolution 69/1 de l'Assemblée générale aujourd'hui, à la suite de la réunion historique du Conseil de sécurité hier, j'ai maintenant établi la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) », a fait comprendre Ban Ki-moon le vendredi dernier.

La mission va fournir un cadre opérationnel et l'unité d'objectif garantissant une action rapide, efficace et cohérente nécessaire pour stopper l'épidémie, traiter les personnes infectées, assurer les services essentiels, préserver la stabilité et prévenir la propagation vers les pays qui ne sont actuellement pas affectés.

« Nous avons donné des instructions pour que les premiers éléments de l'UNMEER se déploient au siège de la mission au Ghana et en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone au plus tard ce lundi », a ajouté M. Ki-Moon.

Pour les Etats africains cette décision est un soulagement. Le ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération, Robert DUSSEY actuellement en séjour à New York (Etats-Unis) avec le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans le cadre de la 69è Assemblée générale des Nations Unies, a exprimé sa reconnaissance.

«Je voudrais au nom du président de la République, remercier le secrétaire général des Nations Unies d’avoir pris cette décision, car comme vous le savez, le Togo a fait de la question du virus Ebola, une priorité en terme de santé publique », a-t-il déclaré.

Le virus Ebola a déjà fait 2.630 morts selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 Commentaires