Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 744 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Homawoo dirige le bureau d’âge de la CENI
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  L’Union


© aLome.com par Parfait
Jean-Claude Atsu Yao HOMAWOO, vice-président dans la CENI sortante & membre influent de l`UFC.
HOMAWOO, à Lomé ce 4 septembre 2014.


 Vos outils




C’est par un communiqué que la Ceni a annoncé la prestation de serment de ses membres devant la Cour constitutionnelle ce lundi. Aussitôt après le respect de la loi, les membres se sont dirigés vers leur cadre de travail pour mettre en place le bureau d’âge devant les conduire jusqu’à l’élection du bureau exécutif.

La cérémonie solennelle de prestation de serment des nouveaux membres de la CENI s’est déroulée ce lundi 29 septembre 2014 devant la Cour constitutionnelle. Une séance plénière s’est réunie aussitôt après la cérémonie, et a mis en place le Bureau d’âge.

Moments de grande solennité ce lundi matin à la Cour constitutionnelle pour les 17 membres nommés par l’Assemblée Nationale pour organiser et superviser les élections de 2015. Instruit par le Président de la Cour, M. Aboudou Assouma, le greffier de la Cour a d’abord donné une lecture publique du procès-verbal de l’élection des nouveaux membres de la CENI par l’Assemblée nationale.

Avant de recevoir leur serment, le Président de la Cour constitutionnelle a salué l’esprit de compromis grâce auquel la nouvelle CENI a été mise en place. Il a également félicité les nouveaux membres pour leur nomination et rappelé les dispositions du Code électoral qui leur font obligation de prêter serment devant la haute institution constitutionnelle.

Invité par le Président Assouma, entouré de ses pairs, chaque membre de la CENI, de façon successive, la main droite levée, a ensuite juré de remplir fidèlement et en toute impartialité ses fonctions dans le respect de la Constitution et du Code électoral.

La cérémonie a été marquée par présence du Premier Ministre et des Représentants des institutions nationales et internationales.

Immédiatement après la cérémonie de prestation de serment, les membres de la nouvelle équipe se sont retrouvés au siège de la CENI. Ils ont procédé à la mise en place du Bureau d’âge composé de Me Jean-Claude Homawoo, Président, et de Mme Mokpokpo Dosseh, Rapporteur. En prenant fonction, Me Homawoo a rappelé les deux missions essentielles de ce bureau, prescrites par le règlement intérieur de la CENI : faire adopter le Règlement intérieur et faire élire les membres du Bureau exécutif. Il a promis qu’entre eux, les membres de la CENI feront prévaloir un esprit de dialogue pour désigner le Bureau exécutif de l’institution.

 Commentaires