Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un système d’alerte précoce pour la gestion des inondations et catastrophes
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Les plants de cocotiers sur les plages de Lomé pour lutter contre l’avancée de la mer.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les années 2007, 2008, 2009 et 2010 ont été profondément marquées par des inondations dues aux pluies diluviennes qui ont été désastreuses pour le Togo. Les estimations des dommages et pertes des inondations de 2010 particulièrement se chiffrent environ à 20 milliards de FCFA.

C’est la conclusion du rapport national de l’évaluation des dommages et pertes réalisé par les experts nationaux commandité par le gouvernement togolais.

Pour juguler efficacement les inondations, fléau auquel le Togo est confronté depuis près d’une décennie, les autorités envisagent de mettre sur pied un système d’alerte précoce sur les inondations.

Le Togo va prochainement mettre sur pied un système d’alerte précoce sur les inondations qui sera porté à l’échelle nationale avec le concours des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, le PNUD et la coopération allemande.

« Ce système permettra sans doute d’alerter les communautés sur les inondations possibles à venir et leur permettre de prendre des mesures appropriées pour protéger les vies et les biens, à travers une collaboration renforcée et des communications entre tous les acteurs concernés », indique André JOHNSON, le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières.

A l’occasion de la conférence mondiale sur la prévention des catastrophes tenue à Kobe au Japon du 18 au 22 janvier 2005, il avait été recommandé aux pays parties prenantes (dont le Togo) du Cadre d’action de Hyogo, conformément à la résolution 58/214 de l’assemblée générale en date du 23 décembre 2003, de renforcer ou de mettre en place les systèmes d’alertes précoces.

 Commentaires