Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La CDPA commémore le 5 octobre
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Emmanuel BOCCOVI Membre du Comité Exécutif Secrétaire de la Section CDPA-BT France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - En prélude à la commémoration du 24ème anniversaire du 5 octobre 1990, date capitale dans le processus de démocratisation du Togo, la Convention Patriotique des Peuples Africains (CDPA, parti d’opposition) organise une série d’activités pour marquer cette date anniversaire, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Revenant sur ce qui a conduit à cette date, la Secrétaire nationale du parti organisateur, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson (photo) a expliqué pourquoi le peuple togolais en était arrivé au soulèvement contre le régime d’antan dirigé par le feu président de la République, le général Eyadéma Gnassingbé.

« Ce 5 octobre, c’est le jour où le peuple togolais n’en pouvait plus parce que les conditions de vie étaient devenues tellement difficiles. C’était une époque où le Togo venait de passer par le Programme d’Ajustement Structurel (PAS) en plus d’une politique d’austérité et tout ce qui est besoins sociaux, des licenciements massifs. Tout ceci a créé des conditions de vie extrêmement dures », a-t-elle déclaré.

A la veille de ce 5 octobre, une série d’activités placées sous le sceau à la fois du renforcement des capacités des jeunes, de la modélisation et de l’information a été organisée.

Un festival de football doté d’une coupe dénommée « Coupe CDPA de la candidature unique » aura lieu samedi et dimanche prochains. « Ce sera désormais un événement annuel placé tous les ans sous un signe différent », a ajouté le premier responsable de la CDPA.

Pour rappel, le 5 octobre 1990, le peuple togolais a dit « non » à la « dictature » en se soulevant. Le procès de jeunes pour diffusion de tracts va être le point démarreur de cette insurrection populaire marquée par des incendies volontaires des commissariats de police et des voitures officielles entre autres.

Cette situation va donner sur la conférence nationale souveraine et la désignation d’un gouvernement de transition qui a eu pour tâche principale, la mise en place d’institutions démocratiques.

 Commentaires