Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

A la veille de la présidentielle, Alberto Olympio lance un appel historique à la jeunesse togolaise
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Alberto OLYMPIO, président du Parti des Togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Il nous faut abandonner les vieux réflexes face au pouvoir et disposer des moyens humains, financiers, techniques et diplomatiques pour gagner les élections", déclare-t-il.


Dans une déclaration rendue publique le 6 octobre dernier, le Président du Parti des Togolais, Alberto Olympio rend hommage à la Jeunesse togolais, à la base du soulèvement populaire du 5 octobre. Après avoir rappelé les circonstances du soulèvement, il a rendu un vibrant hommage aux deux activistes de la CDPA, Logo Dossouvi et Tino Agbelenko, pour “Avoir osé exercer leur droit inaliénable et constitutionnel de citoyen : Celui d’exprimer librement leur opinion, sans que leur sécurité et intégrité physique n’en soient inquiétées“. A une époque où il était suicidaire de mener une telle entreprise.

Le président du Parti des Togolais a mis en cause la justice instrumentalisée de l’ère du parti unique, et n’a pas manqué de souligner la persistance de ces mascarades de procès qui continuent à défrayer malheureusement la chronique:

24 ans après, ces pratiques d’un autre temps, sont encore malheureusement d’une intolérable banalité dans notre pays. Trop d’Hilaire Logo Dossouvi et de Tino Doglo Agbelengo se sont retrouvés dans les prisons togolaises, précipités par un appareil judiciaire plus soucieux de la préservation de l’intérêt de la classe dirigeante que de la protection du droit des citoyens, dénonce le candidat à la présidentielle 2015.


Des pratiques qui témoignent de la continuation d’un régime pervers contre lequel de nombreux jeunes se sont battus au prix de leurs vies:


En cette date anniversaire du 05 Octobre, nous ne saurions garder sous silence le fait que trop d’étudiants, de journalistes, de politiques, de commerçantes, d’entrepreneurs et de togolais de tous bords subissent encore le revers d’un appareil judiciaire devenu un instrument de mise au pas cadencé au rythme d’un régime cinquantenaire. L’insécurité judiciaire est devenue un épouvantail qui fait fuir les investisseurs.



Tout en évoquant les acquis du 5 octobre- les libertés de la presse et d’expression, multipartisme, M. Alberto Olympio fait remarquer le caractère “insidieux” de ces changements pour rappeler aux Togolais que la lutte est loin d’être terminée.

Mais à y regarder de plus près, le mal qui ronge notre peuple et le prive de sa liberté, loin d’être éradiqué, est toujours là, devenu plus insidieux.

Outre les intimidations et les menaces, l’arme économique est utilisée aujourd’hui pour obliger le peuple à regarder dans la même direction, celle qui conduit le peuple à la misère, déclare le premier candidat déclaré à la présidentielle 2015.

Le président du Parti des Togolais a également interpellé le gouvernement togolais sur l’inéluctabilité de la démocratie, en lui demandant de ne pas compter sur “l’apparente stabilité du pays” pour faire l’impasse sur “la libre expression démocratique des citoyens.”

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires