Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les bonnes idées sont toujours payantes
Publié le vendredi 10 octobre 2014  |  republicoftogo


© Autre presse par DR
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


750 nouveaux volontaires ont prêté serment jeudi. Ils font partie de la 8e vague du Programme de volontariat national, le PROVONAT.

Imaginé par le chef de l’Etat et mis en œuvre par la ministre du Développement à la base, Victoire Dogbé-Tomegah, cette idée qui connaît un succès au-delà des espérances véhicule une culture d’engagement civique et de valorisation sociale.

Ces jeunes bénéficieront de stages de formation rémunérés au sein de l’administration, d’ONG, de collectivités locales et d’entreprises privées. Un certain nombre seront affectés dans des écoles, collèges et lycées afin d’épauler le corps enseignant.


‘Nous étendons cette initiative au développement d’un secteur important et stratégique, le secteur de l’éducation qui a la lourde responsabilité de forger les élites mais qui est malheureusement confronté à une pénurie d’enseignants qualifiés, malgré les multiples efforts consentis ces dernières années par le gouvernement’, a expliqué Mme Dogbé-Tomagah.


La demande pour le volontariat est devenue si forte que les autorités ont décidé de créer une Agence dédiée.

Depuis son lancement il y a trois ans, le PROVONAT a accueilli près de 5000 volontaires dont 42% de femmes, en majorité des jeunes diplômés sans emploi et des primo demandeurs d’emploi issus de différents domaines de formation et de qualification.

En 2014, l’Etat a alloué 3 milliards de Fca pour le fonctionnement du projet qui bénéficie de l’appui du PNUD, de France Volontaires et de l’organisation des volontaires des Nations Unies.

Selon l’ONU, le PROVONAT est l’un des rares exemples de réussite en Afrique et même au-delà.

 Commentaires