Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

JMA 2014: Les petits producteurs à l’honneur à Sokodé
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Togo Breaking News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 16 octobre prochain sera célébrée la 34e journée mondiale de l’alimentation (JMA). Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ourou-Koura Agadazi, son collègue de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson et le représentant résident de la FAO au Togo ont tenu lundi une conférence presse pour annoncer les activités qui marqueront cette journée au Togo.

Placée sous le thème : « Agriculture familiale : Nourrir le monde, préserver la planète… », elle sera couplée avec la 17e opération Téléfood qui marquera le 69e anniversaire de la FAO. Les populations togolaises seront sensibilisées sur l’agriculture familiale sur fonds de respect de l’environnement, qui devra être le moteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo.

Ouro-Koura Agadazi est revenu sur les efforts faits par le Togo grâce à la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) et de réduction de 32 à 16% du taux de la sous-alimentation au Togo. Il a précisé la vision du Togo qui est de construire une agriculture compétitive, durable et rentable pour rompre avec la pauvreté la malnutrition et la faim pour atteindre l’objectif « Faim Zéro ».

Le ministre Ouro-Koura Agadazi a annoncé que le gouvernement et la FA rassembleront les petits producteurs pour les sensibiliser sur l’agriculture familiale en lien avec la protection de l’environnement. La manifestation qui se déroulera dans la ville de Sokodé (340 km de Lomé) sera l’occasion de récompenser les efforts des producteurs par la distribution de petits matériels agricoles dans toutes les filières à savoir : élevage, apiculture, production végétale, transformation…

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson a précisé que le thème de la journée interpelle le domaine de l’environnement et indique que son département mettra tout en œuvre pour permettre à l’agriculture togolaise de se développer dans les meilleures conditions.

Isaac Antonio Monteiro, le représentant résident de la FAO au Togo renouveler l’engagement de son institution à aider le Togo à répondre aux besoins de nutrition de sa population. Il a salué l'engagement des petits producteurs pour le développement de l'agriculture familiale.

Rappelons que 70% de la population active du Togo travaillent dans le domaine agricole et les petits producteurs occupent une importante part de ce pourcentage.

 Commentaires