Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Miss-Togo, quand les Togolais restent sur leur soif
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Election Miss Togo 2014 : Tatiana Mariama Camara élue Miss Togo 2014
Samedi 30 Aout 2014. Lomé. Mlle Tatiana Mariama Camara été élue Miss Togo 2014 suvie de Mlles Gaëlle Yayra Akou Adzoh et Jessica Augustine Têlé Mensah respectivement 1ère et 2e dauphine. Ph : La 1ère dauphine, Gaëlle Yayra Akou Adzoh


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - 60 jours après son élection, celle que les Togolais appellent affectueusement "miss je n’en reviens toujours pas" semble avoir perdu ‘’son réseau Moov’’. Les demandent d’interview sont restées sans suite.

Invisible sur les écrans télé et inaudible sur les antennes de radio, Miss Camara semble n’être toujours pas revenue de ses nuages. Comme ses prédécesseurs, les populations se demandent à quoi sert une miss.

Depuis 20 ans, les Togolais assistent au concours miss-Togo. Si au fil des temps l’événement est devenu une institution et que les Togolais se l’ont appropriés, beaucoup de ses aspects mis devant suscitent des interrogations, car leur impact sur le terrain reste invisible.

Au-delà du caractère commercial et de la grande visibilité que l’événement miss-Togo offre à son sponsor officiel et ses partenaires, il est à noter que l’aspect social ou précisément les projets sociaux portés par les miss n’ont vraiment rien de social.

Education de la jeune fille, lutte contre la pauvreté, développement des TICs en milieu rural, etc. ne servent qu’à brandir ces miss à des fins commerciales.

Il est temps que nos miss, à l’instar de leur rôle ‘’d’ambassadrice’’ et comme l’organisation miss-Togo deviennent elles-mêmes de véritables porte-flambeaux et non des porte-produits cosmétiques qu’on gare aussitôt le mandat terminé.

Les projets sociaux portés par ces miss peuvent s’inscrire dans la durée au grand bénéfice des populations et même des organisateurs de l’événement.

Ayant du mal à descendre de ses nuages, notre belle " je n’en reviens toujours pas" a fort à faire pour imprimer une véritable marque sociale et humanitaire à ses actions en plus bien sûr de la promotion commerciale pour laquelle elle est élue.

Dénonciation et contestation

20 ans après, l’élection des miss suscite encore des contestations, même si on doit reconnaître que la beauté est relative, et sur ce point, on ne peut blâmer le jury. Mais il est ahurissant de voir le niveau de plus en plus bas de ces reines de beauté appelée à représenter le Togo, ce pays réputé pour ses intellectuels et la grande intelligence de ses femmes.

Le massacre linguistique et grammatical de la miss lors de sa première sortie médiatique laisse perplexes les Togolais, avec l’amer goût qu’on ne ferait qu’une bouchée de notre belle Tatiana lors des compétitions internationales.

Espérons à la 21e édition une vraie miss-Togo !

 Commentaires