Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Grande marche des ODDH pour les réformes et la révocation du colonel Massina
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Des militants de l’Opposition demandent la limitation de mandats á deux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Neuf Organisation de Défense de Droit de l’Homme du Togo, regroupées en Synergie des ODDH demandent le départ du nouveau Directeur général de la Gendarmerie, s'insurgent contre les braquages et le refus du gouvernement à opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Ces organisations annoncent plusieurs manifestations pour les prochains jours dans les rues de Lomé.

La Synergie des Organisations de défense de droit de l’homme, l’ATDH, l’ATDPDH, l’ASVITTO, l’EDH, la LTDH, le MMLK, l’Association Novation International, Rejad et SOS Journalistes en Danger n’ont pas du tout compris la nomination du Colonel Yotrofeï Massina à la tête de la Gendarmerie nationale. L’homme reconnu pour son implication dans les actes de tortures à l’encontre des détenus dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat ne devrait pas être promu à la tête d’une institution si sensible.


Ces ODDH exigent la révocation ou le départ de l’officier de la tête de la Gendarmerie parce qu’elles craignent que « la torture quitte l’ANR pour prendre désormais siège à la Gendarmerie Nationale où des citoyens sont souvent convoqués pour des investigations préliminaires ».

Sur un tout autre sujet, les ODDH déplorent la recrudescence du phénomène de braquages souvent avec mort d’homme, véritable source d’insécurité grandissante et de panique au Togo avec notamment les braquages d’AVEPOZO, la Boutique FONTANA au Grand Marché de Lomé, Adétikopé, Togblékopé, Avéta, l’Aéroport de Lomé…

Sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ces organisations dénoncent le refus du chef de l’Etat et de son régime d’opérer les réformes préconisées par l’Accord Politique Global, les recommandations de la CVJR, notamment.

«C’est l’occasion pour les ODDH de rappeler avec une insistance accrue que les réformes politiques ne relèvent pas de la seule volonté et des désidératas des seuls acteurs politiques ; mais bien plus, d’un impératif démocratique inéluctable qui fera tôt ou tard droit de cité. Les ODDH en appellent au sens de responsabilité de tous les acteurs politiques et particulièrement du chef de l’Etat et son Gouvernement dont l’engagement pris devant le peuple de procéder aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, demeure vivace dans tous les esprits », peut-on lire dans leur déclaration.



Emmenées par Me Afangbédji, porte-parole, ces ODDH en appellent à la responsabilité des acteurs politiques et particulièrement du chef de l’Etat et son Gouvernement dont l’engagement pris devant le peuple de procéder aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, demeure vivace dans tous les esprits.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires