Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique à 5% en 2014
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com par DR
Coopération BCEAO-FMI : Tiémoko Koné s`entretient avec Christine Lagarde
Jeudi 10 juillet 2014. Washington. Le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Koné, s`entretient avec la DG du FMI Christine Lagarde, au siège de l`institution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Fonds monétaire international a annoncé, dans un communiqué publié le 20 octobre, l’abaissement de ses prévisions de croissance économique en Afrique à 5% seulement en 2014, en raison notamment des retombées néfastes de l’épidémie d’Ebola et de la détérioration du climat sécuritaire dans plusieurs pays du continent.

En avril, le FMI tablait sur une croissance de 5,5% sur le continent cette année. En juillet, le taux de croissance projeté en Afrique était de 5,4%.

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 4500 morts en Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, selon le dernier bilan de l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

«L'épidémie d'Ebola pourrait avoir des retombées régionales beaucoup plus graves, surtout si elle se prolonge et se propage à d'autres pays. Elle risque, dans ce cas, d’affecter gravement le commerce, le tourisme, et la confiance des investisseurs», précise le FMI dans son communiqué. Et d‘ajouter : «Dans les pays touchés par le virus Ebola, les comptes budgétaires sont susceptibles de se détériorer, et là où la dette publique est gérable, les gouvernements devraient autoriser que les déficits budgétaires se creusent provisoirement».

Le FMI note, par ailleurs, que l'insécurité résultant de l'aggravation des guerres civiles et des attaques terroristes pourrait aussi freiner la croissance économique en Afrique.

«La situation sécuritaire continue à être difficile en République centrafricaine et au Soudan du Sud, et elle reste précaire dans le nord du Mali, le nord du Nigeria, et sur la côte-est du Kenya», souligne l’institution.

 Commentaires