Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La micro finance au Togo: un secteur en pleine croissance
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Ma Nation Togo


© Autre presse par DR
Billet CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le secteur de la micro finance au Togo était sous les feux des projecteurs du 13 au 17 octobre dernier à travers la 4è édition de la semaine de la micro finance, un événement organisé par l ‘Association Professionnelle des Institutions de Micro finance du Togo (APIM-Togo) en collaboration avec le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Pendant 5 jours donc des acteurs du secteur venus du Togo et d’autres pays d’Afrique comme le Bénin, le Sénégal, le Burundi, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo (RDC), ont passé au crible les succès du secteur mais également ses difficultés; ils ont exploré les voies et moyens permettant d’atteindre l’inclusion financière au Togo, un objectif assigné au FNFI lancé en janvier dernier par le Chef de l’Etat et qui depuis lors a insufflé un dynamisme sans précédent au secteur. Etat des lieux du secteur!


Définition et rappel historique


La micro finance est l’offre de services financiers de proximité, aux populations à faibles revenus qui n’ont pas accès aux services bancaires. L’objectif est de satisfaire les besoins de financement des activités génératrices de revenus initiées par les ménages et les micro – entrepreneurs essentiellement dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, de la restauration et du commerce de détail.


Avant 1995, le secteur de la micro finance au Togo était marqué par une absence de règlementation spécifique, une exclusion des petits opérateurs aux financements bancaires et un recours aux usuriers . Mais de 1995 à 2011 on assiste à une promotion d’institutions alternatives de financement avec une règlementation légère spécifique visant l’inclusion financière des ménages. A partir de 2011, suite à la crise de maturité des institutions de micro finance, il est apparu nécessaire d’apporter des réformes pour un financement sain, durable et inclusif de l’économie.


Un secteur encadré par un important arsenal juridique


En raison des risques liés au secteur, ce dernier fait l’objet d’une réglementation spécifique à savoir la loi portant réglementation des systèmes financiers décentralisés. D’autres textes complètent ce dispositif notamment : la loi portant réglementation bancaire, les Actes Uniformes de l’ OHADA, la loi sur l’usure, la loi sur la bancarisation, le règlement relatif aux Systèmes de Paiement, le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.


Un secteur en pleine croissance


Le secteur connaît un essor sans précédent qui se traduit par les indicateurs d’accessibilité appréciables à travers l’évolution du nombre de SFD ( Services Financiers Décentralisés), du nombre de bénéficiaires, de la situation patrimoniale, de l’encours des dépôts, de l’encours des crédits, du portefeuille à risque ( à 90 jours), des crédits distribués
Au 31/12/2013, le secteur de la Micro finance est constitué de 204 SFD répartis comme suit :
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires