Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Processus de decentralisation au Togo : Un comité technique pour des propositions concrètes
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  Pa Lunion


© aLome.com par Parfait
M. Gilbert BAWARA , Ministre de l`Administration Territoriale


 Vos outils




« Notre pays accuse un retard considérable en matière de décentralisation et d’élections locales », constate le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara, lors d’une conférence de presse tenue ce 21 octobre 2014 à son cabinet à Lomé.

La dernière élection locale notamment municipale dans certaines villes de notre pays remonte à 1987. « Depuis lors, il n’y a pas eu évolution de sorte que les affaires publiques locales sont gérées essentiellement par le corps des préfets ainsi que les délégations spéciales qui ont été mises en place en 2002 », regrette le ministre tout en soulignant que « les insuffisances et les dysfonctionnements sont constatés dans le fonctionnement de ces délégations spéciales. »

En rappel, entre 1987 et aujourd’hui, il y a un certain nombre de mesures qui ont été prises notamment un cadre juridique relatif à la décentralisation et aux élections locales.

D’ailleurs, notre Constitution en son article 141 a consacré un schéma de décentralisation en stipulant que le territoire de la République togolaise est subdivisé en communes, conseils de préfectures et régions. Par la suite il y a eu en 2007, la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 qui est relative à la décentralisation et aux libertés locales. Ces deux instruments juridiques permettent aux uns et autres de voir l’option de décentralisation qui est choisie en cet instant par notre pays. C’était un constat partagé entre les acteurs lors des concertations en décembre 2013.

« Un constat était aussi en 3è lieu apparu, c’est que nous devons nous interroger sur l’adéquation entre le schéma de décentralisation qui est prévu par le cadre juridique et les réalités de notre pays. Est-ce que les trois niveaux de décentralisation de notre pays en l’occurrence les communes, les conseils de préfectures et les régions et en outre une communalisation intégrale avec la transformation de manière indistincte de tous les cantons en communes rurales sont-ils viable ? », s’est interrogé le ministre.

Encore faudrait-il disposer des ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ces collectivités locales.

Face à ces défis, il urge que le processus d’élaboration de la feuille de route pour une décentralisation réussie, son adoption et sa mise en œuvre soient confiés à un comité technique qui d’ailleurs, a été à présenté ce jour aux acteurs politiques et finalement toutes les populations.

 Commentaires