Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

OTR : L’Etat a surestimé les prévisions de recettes, selon Kodjo Adédjé
Publié le samedi 25 octobre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Kodjo Adédzé ,le Commissaire des Douanes.


 Vos outils




Le gouvernement a adopté un avant-projet de loi rectificative en Conseil des ministres tenu le 16 octobre dernier, revoyant à la baisse le budget général de l’Etat de 830,5 milliards de francs CFA à 720,9 milliards, soit une réduction de plus 104 milliards. Une décision qui est motivée par la baisse des recettes douanières, dit-on.

Pour Kodjo Adédjé, commissaire en charge des Douanes au sein de l’Office Togolais des Recettes (OTR), cette baisse des recettes douanières en 2014 se justifie par une estimation « trop élevée » des prévisions. Autrement dit, l’Etat aurait surévalué les prévisions.

Autre raison avancée par M. Adédjé, une baisse de près de 22% au cours des neuf (9) premiers mois de l’année des importations. Des importations sur lesquelles sont indexés les droits de port.

A en croire le Commissaires des douanes et droits indirects, l’Etat a fait des prévisions « très ambitieuses » de l’ordre de 126 milliards de plus à réaliser par rapport à la progression de 10% des 10 dernières années.

Contrairement à ce que les gens pensent et à la polémiques qu’a suscité le réajustement du budget, la mise en services des mécanismes de l’OTR a porté d’énormes fruits dont l’Etat se réjouit déjà », a-t-il ajouté.

« En termes de recettes liquides, c’est au cours des 9 premiers mois de l’année qu’elles ont connu une nette progression d’environ 12%, améliorant ainsi l’argent que l’Etat peut toucher immédiatement », s’est réjoui Kodjo Adédjé.

Même si l’OTR n’est pas au aujourd’hui totalement opérationnel à cause de l’absence de certains organes comme le conseil de surveillance et d’administration, les résultats déjà obtenus avec les outils mis en place permettent d’être « optimiste » quant à l’atteinte des objectifs à lui assignés par les plus hautes autorités, notamment la lutte contre la corruption et la fuite des recettes fiscales observées dans les régies des douanes et des impôts, a-t-il ajouté.

Gaël N.

 Commentaires