Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Banque Africaine de Développement (BAD) : Vers une efficacité dans la réalisation des projets du volet « Facilité Africaine de l’eau »
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  La Voix de la Nation


© Abidjan.net par DR
Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Lundi 08 septembre 2014. Abidjan. Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la première réunion du Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), marquant le retour de l`institution en Côte d`ivoire. Photo : Donald Kaberuka


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Banque Africaine de Développement (BAD) vise une meilleure gestion des projets qu’elle finance sur le continent dans le domaine de l’eau. Ils sont en effet 38 experts représentant au total 19 projets, à prendre part à un atelier de formation sur la gestion des projets du volet «Facilité Africaine de l’eau » dans les pays francophones en Afrique. Une rencontre de formation qui prend fin ce vendredi 24 Octobre à Lomé.


Cet atelier réunie tous les responsables des projets à savoir les coordonnateurs et les chargés des acquisitions et de la gestion financière. Il s’agit surtout d’une rencontre de partage d’expériences en vue de la mise en place d’un cadre formel d’échanges entre les unités de gestion des projets financés par la BAD dans le domaine de l’eau. « Cet atelier permettra également de passer en revue les contraintes et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets, d’examiner les modalités de capitalisation et de documentation des leçons et des connaissances tirées des projets, d’échanger sur les expériences des uns et des autres et enfin de formuler des recommandations pertinentes tant pour l’amélioration des modalités de suivi/supervision des projets », souligne Serge N’Guessan, représentant résident de la BAD au Togo.

Au nom des Gouvernements bénéficiaires des dons de la Facilité Africaine de l’eau, Bissoune Nabagou, Ministre de l’Equipement Rural du Togo, a témoigné de l’engagement à tout mettre en œuvre pour que les objectifs visés par les projets dans les différents pays soient atteint au bénéfice des populations. « Cet atelier est la preuve la plus manifeste que la BAD et la Facilité Africaine de l’eau ont très vite compris l’importance du rôle des gestionnaires de projets et la nécessité d’assurer de façon régulière, le renforcement de leurs capacités managériales », a-t-il indiqué.

Au Togo, le soutien de la BAD dans les actions de développement sont multiformes. Dans le domaine de l’eau, il faudra citer le financement à hauteur de 1.800.000.000 F CFA, du projet de mise en place d’un Système d’information sur l’eau du Togo et celui de la promotion des toilettes pour tous par la valorisation des boues de vidange et le micro crédit. Ce second projet qui est mise en œuvre dans la ville de Sokodé (Région centrale) va permettre l’expérimentation des approches novatrices en termes de valorisation des déchets et le financement de l’assainissement via le micro crédit.

Il faut noter que c’est depuis 2012 que la « Facilité Africaine de l’eau » qui est administrée par la BAD, a adopté sa nouvelle stratégie opérationnelle en ce qui concerne la période allant de 2012 à 2016. Une stratégie qui focalise les actions sur trois domaines prioritaires : la préparation des investissements, l’amélioration de la gouvernance de l’eau et la promotion de la gestion de l’information et des connaissances sur l’eau. Ceci pour réaliser la vision africaine de l’eau à l’horizon 2025 et les Objectifs du millénaire pour le développement en ce qui concerne l’eau et l’assainissement.

 Commentaires