Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2807 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice française/Le Togolais Kofi Yamgnane, accusé de trafic d’influence, veut "s’expliquer" devant la justice française
Publié le mardi 28 octobre 2014  |  Jeune Afrique


© Autre presse
Kofi Yamgnane, président de « Sursaut Togo »


 Vos outils




Le rêve présidentiel du Togolais Kofi Yamgnane est-il d’ores et déjà en péril ? Selon le quotidien "Le Monde", l’ancien ministre risque une mise en examen en France pour trafic d’influence. Rentré à Paris lundi pour se défendre, il souhaite désormais être entendu rapidement par la justice.

Il se voit depuis longtemps en successeur de Faure Gnassingbé, le président togolais. Ancien secrétaire d’État à l’Intégration en France, de 1991 à 1993, Kofi Yamgnane est même d’ores et déjà en campagne afin de conquérir la magistrature suprême à Lomé en 2015. Mais son parcours pourrait subir un coup d’arrêt.

Selon les informations du quotidien Le Monde, il est menacé d’une mise en examen en France pour "trafic d’influence", dans une enquête regroupant également les noms de l’avocat Marcel Ceccaldi, de l’escroc Christophe Rocancourt et de l’ancien chef du GIGN français Christian Prouteau. Ce qui l’a poussé à quitter Lomé pour Paris, lundi matin, afin de s’expliquer sur "la polémique", confie-t-il à Jeune Afrique.

La justice le soupçonnerait en effet d’avoir touché de l’argent en échange d’une promesse d’intervention auprès du ministère de l’Intérieur. "La scène se déroule le 29 janvier", explique Le Monde, lors d’"une soirée de levée de fonds pour la prochaine présidentielle togolaise", où Kofi Yamgnane aurait rencontré Marcel Ceccaldi, bien connu des cercles africains pour avoir défendu plusieurs chefs d’État, ainsi qu’une Marocaine de 26 ans, sans papiers, Asmaa Kartoubi.

"Oui, il a pris l’enveloppe"

"La jeune femme tend une enveloppe à l’homme politique. À l’intérieur, 3 000 euros en liquide. En échange, l’ancien ministre lui offre un exemplaire de son livre Afrique Introuvable Démocratie (Dialogues, 2013)", croit savoir le quotidien.

C’est cette remise d’enveloppe qui pourrait valoir une mise en examen à Kofi Yamgnane. En échange, il aurait accepté d’intervenir auprès du ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, afin de faciliter la régularisation de la jeune Marocaine.

 Commentaires