Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’autosuffisance en riz au cœur des préoccupations de l’ITRA
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Céréale: riz


 Vos outils




Deuxième céréale la plus consommée au Togo après le maïs, le riz est très importé en Afrique. On estime cette importation à plus de 10 millions de tonnes par an, soit 5 milliards de dollars. Pour valoriser le secteur rizicole africain, combler les écarts de la productivité et assurer une autosuffisance en riz en Afrique, l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) et le Centre de riz de l’Afrique (Africa Rice) réfléchissent depuis ce mardi à un plan multi-acteurs au Togo, a appris l’Agence Afreepress

« Pour pouvoir atteindre cet objectif, Africa Rice a mis en place la stratégie de développement des pôles rizicoles qui sont des zones où tous les acteurs de la chaîne de valorisation du riz vont consulter les efforts de recherche, de vulgarisation et de développement », a déclaré Dr Anoumou Arouna, facilitateur à Africa Rice pour qui la rencontre de Lomé devra permettre de définir concrètement les résultats à atteindre dans 5 ans grâce à la nouvelle stratégie.

Au niveau de chaque pays africain, des régions rizicoles ont été sélectionnés. Au Togo, trois (3) régions ont été sélectionnées.
Il s’agit, de faire en sorte que dans ces régions, tous les acteurs impliqués depuis la production jusqu’à la transformation du riz et sa conservation se mettent ensemble pour d’abord identifier les contraintes à la production du riz au Togo, et saisir aussi les opportunités.
« La recherche aura pour mission de créer les variétés les plus adaptées au contexte togolais, de proposer des méthodes pour fertiliser et restaurer les sols et les méthodes de lutte contre les maladies et lutter contre les mauvaises herbes », a indiqué le directeur de l’ITRA, Bonfoh Bédibètè.
L’utilisation de cette filière, a-t-il ajouté, devrait permettre d’aller vers la création des petites et moyennes entreprises pour générer ou améliorer les revenus des ménages ruraux.

 Commentaires