Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo/Le PERI prend fin ce 31 octobre
Publié le dimanche 2 novembre 2014  |  togo top news


© aLome.com par Parfait
Forum sur le thème , femme , l`entreprise et le Droit.
M. Hervé ASSAH, Représentant Résident de la Banque Mondiale ả Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Projet Education pour le Renforcement Institutionnel (PERI) prend fin aujourd’hui. En attendant le rapport de la banque mondiale, le principal bailleur, la coordination dresse un bilan positif.


Selon M. Kudayah Philippe, le Coordonnateur Nationale du PERI , le projet est même allé au-delà des objectifs fixés. « Sur le plan institutionnel, on a construit 999 salles de classes au lieu de 815 qu’on nous a demandé. On a eu à donner des livres aux écoles. Initialement on avait prévu environ 1,5 million de livres mais nous avons pu donner 2 millions 900 livres. On a distribué aussi durant tout le projet quatre (4) milliards de FCFA aux écoles pour leur fonctionnement pédagogique. Egalement, on a formé plus de 20.000 personnes ressources locales, ce qui n’était pas prévu par le projet », a-t-il déclaré.

Le Togo a bénéficié d’un financement de 45 millions de dollars (environ 22,5 milliards de FCFA) pour la mise en œuvre du «Projet Education et Renforcement Institutionnel» (PERI). Les efforts du gouvernement togolais sont ainsi encouragés par la Banque mondiale à travers le «Fonds catalytique de l’Initiative Fast Track». La signature de l’accord a eu lieu en 2010 à Lomé entre le Représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah et le Ministre de l’Économie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

Le Projet Éducation et Renforcement Institutionnel vise à mettre en œuvre les moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du Ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ainsi que le Secrétariat technique permanent en charge de l’ensemble du secteur de l’éducation au Togo.

Ce projet a pour objectifs de soutenir la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation, à travers la mise à disposition de moyens pour augmenter le nombre d’enfants ayant accès à un cycle primaire complet. Il est prévu la construction de 815 nouvelles salles de classes, dotées de points d’eau et de latrines, le tout avec un accès facile aux personnes handicapées. Aussi, le projet a prévu la fourniture de 1,5 million de manuels scolaires accompagnés de 50.000 guides du maître, des subventions aux écoles pour un montant total de 2,5 milliards de FCFA et la construction de 3 nouvelles Écoles normales d’instituteurs.

Selon le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Maganawé, un PERI II est en cours de discussions.

Hélène D

 Commentaires