Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage

Ouverture
© Abidjan.net par DR

Audience
© Présidence de CI par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

La Cédéao appelle au dialogue au Burkina Faso
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  AFP


© Autre presse par DR
Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cédéao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’actuel président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a appelé dimanche au dialogue entre toutes les parties impliquées dans la transition politique au Burkina Faso, dont le président Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir.

Actuellement à la tête de la Cédéao, le président du Ghana, John Dramani Mahama, a déclaré que la chute de M. Compaoré vendredi, après de violentes manifestations contre son régime, avait "ouvert la voie au dialogue et à la paix" et que toutes les parties devaient respecter la démocratie et la constitution.

Le dialogue "est la seule façon d’arriver à un consensus politique qui mènera à des élections libres, équitables et crédibles, en conformité avec les dispositions constitutionnelles" du Burkina Faso, a-t-il estimé dans un communiqué.

La retenue est nécessaire pour éviter que "la situation déjà précaire" n’empire, a-t-il ajouté.

Le Burkina Faso est un des 15 pays membres de la Cédéao, qui travaille à renforcer la coopération et l’intégration régionale.

L’armée, qui a désigné un de ses officiers, le lieutenant-colonel Isaac Zida, comme chef d’un gouvernement de transition, s’est imposée par la force dimanche au Burkina Faso face à des manifestants qui contestaient sa prise de pouvoir, trois jours après le renversement du président Blaise Compaoré.

Des soldats ont pris le contrôle de la radio-télévision nationale en début d’après-midi, tandis que d’autres occupaient la place de la Nation proche devenue un centre d’agitation au coeur de Ouagadougou.

 Commentaires