Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Bloc ophtalmologique pédiatrique du CHU Campus entièrement rénové pour des soins appropriés
Publié le vendredi 7 novembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par dr
Le Bloc ophtalmologique pédiatrique du CHU Campus entièrement rénové pour des soins appropriés


 Vos outils




Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Campus dispose désormais d’un Bloc ophtalmologique pédiatrique rénové à coût de 546 millions de francs CFA financés par la Fondation Lions allemande, la télévision RTL WirhelfenKindern, et l’ONG allemande Christoffel Blinden Mission (CBM).

Inauguré jeudi à Lomé par le ministre des Droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, Amadou Yacoubou, représentant le ministre de la Santé, ce joyau, selon le ministre, vise à prévenir la cécité chez les enfants par des soins appropriés qu’ont appris des médecins à travers le projet « Prévention de la Cécité infantile au Togo ».

D’une durée de quatre (4) ans et d’un montant d’un milliard de francs CFA entièrement financé par la CBM, ce projet fort de 1 500 volontaires de la Croix Rouge, a permis de former deux (2) médecins en ophtalmologie pédiatrique, trois (3) Techniciens supérieurs d’Ophtalmologie dans la prise en charge de la basse vision.

Le bloc opératoire comprend quatre (4) salles d’hospitalisation, des bureaux des médecins et des infirmiers ainsi qu’un magasin pour les médicaments.

Pour le directeur du CHU Campus, Dovi Djagba, « ce complexe chirurgical ophtalmologique vient renforcer les infrastructures du CHU CAMPUS afin de contribuer efficacement à améliorer la qualité dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, surtout d’enfants handicapés visuels ».

Il permettra, a-t-il précisé, d’administrer des soins oculaires ordinaires à travers le dépistage précoce, la consultation et l’opération chirurgicale en cas de besoin. « 80% des enfants handicapés visuels inscrits dans les écoles spécialisées pourraient fréquenter les écoles ordinaires si les soins appropriés leur étaient apportés », a-t-il relevé.

La cérémonie s’est déroulée en présence du nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo, Volker Berresheim, du directeur du CHU Campus, Dovi Djagba, du Président du Directoire de la Fondation des Lions allemands, Pr Jeorg-Michael Kimming, de la représentante de CBM au Togo, Laure Akofa Tay.

Dans le monde, 285 millions de personnes souffrent de déficience visuelle dont 39 millions d’aveugles. Dans les pays en voie de développement, 15 enfants sur 10 000 sont touchés par la cécité.

Bernadette A.

 Commentaires