Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La CIPRES veut instaurer le management dans les caisses de sécurité sociale en Afrique
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




Togo - La Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), l’organisme de contrôle et d’appui technique aux caisses africaines de sécurité sociale tient depuis ce lundi à Lomé une réunion régionale sur la fonction d’administrateur social et d’audit des directeurs généraux des organisations de la prévoyance sociale, a appris l’Agence de presse Afreepress.



L’objectif, c’est de définir une politique commune de sécurité sociale avec des audits internes capables de garantir la transparence des organismes de protection sociale.

Prévue pour durer trois (3) jours, la rencontre a été ouverte par le ministre togolais du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Siabi Kuamé-Kouma Aglo.

« La sécurité sociale est au cœur de tout le développement humain social et le souci permanent de nos gouvernements est de pérenniser les acquis de ce système, garant de l’équilibre social en l’adaptant au temps pour l’améliorer. Cela passe aussi par des mesures permettant de mettre notre système de sécurité sociale au service de la croissance », a-t-il déclaré.

Pour le secrétaire permanent de la CIPRES, Innocent Makoumbou, il s’agit de voir ensemble comment rendre opérationnelle la structure d’audit interne mise en place dans toutes les structures des organismes de tous les Etats membres de la CIPRES et de sensibiliser les administrateurs par rapport à leur rôle.

Au sortir de cette réunion, des solutions « innovantes » seront trouvées en vue de renforcer les capacités managériales des dirigeants des caisses de sécurité sociale en Afrique.

La CIPRES compte aujourd’hui en son sein 15 pays membres dont le Togo. Organisme de contrôle et d’appui technique aux Caisses Africaines de Sécurité Sociale, la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) a entre autres missions, le contrôle de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) des Etats membres, de leur apporter son assistance et de contribuer à la formation de leurs personnels.

Elle a également en charge, la réalisation d’études et l’élaboration de propositions en vue de l’harmonisation des dispositifs règlementant la gestion des organismes.

Telli K.

 Commentaires