Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réformes politiques: Lettre ouverte du CRD-Togo et de Kekeli aux députés togolais
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Des députés de l’opposition parlementaire au cours d’une séance plénière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est plus qu’une nécessité pour le peuple togolais qui aspire quotidiennement à l’alternance politique à travers le retour de la constitution de 1992. Pour cela, tous les partis politiques d’opposition et les organisations de la société civile exigent que ces réformes soient opérées avant les échéances électorales pour l’élection du Président de la République en 2015.

C’est dans ce contexte que le Collectif de Résurgence de la Diaspora (CRD)-Togo et le Mouvement KEKELI ont écrit lundi une lettre ouverte aux députés togolais afin de «dresser la bannière de la République avant qu’il ne soit trop tard! ». C’est un courrier relatif au référendum d'initiative populaire (RIP) sur les réformes.

Selon le Coordonnateur général du CRD-Togo et MK, Dr Edem Atsou Kwasi, « le refus des réformes, constitue manifestement une grande menace pour la sécurité et la paix dans le pays ». Malheureusement, c’est ce qui s’observe au niveau du parti au pouvoir. Face à la persistance actuelle de « l’impasse politique » et l’urgence d’éviter une détérioration de la situation sociopolitique au Togo, les deux associations estiment qu’il «est pertinent et républicain de redonner directement la parole aux citoyens que les députés représentent à l’hémicycle».

Ainsi, elles partent de l’article 4, alinéa 3 de la constitution pour mettre la pression sur les députés à opérer les réformes. L’article dit que « La souveraineté appartient au peuple. Il l'exerce par ses représentants et par voie de référendum. Aucune section du peuple, aucun corps de L'État ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. L’initiative du référendum appartient, concurremment, au peuple et au Président de la République.


Un référendum d’initiative populaire peut être organisé sur la demande d’au moins cinq cent mille (500.000) électeurs représentant plus de la moitié des préfectures. Plus de cinquante mille (50.000) d’entre eux ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales d'une même préfecture. La demande devra porter sur un même texte. Sa régularité sera appréciée par la Cour constitutionnelle».

«Afin d’éviter l’extension au Togo de la carte des conflits et des sinistres en Afrique, le CRD-Togo et le Mouvement Kekeli (MK), forts de leurs engagements respectifs pour le progrès de la démocratie au Togo, ont initié un projet de Référendum d’Initiative Populaire (RIP) pour permettre au Peuple togolais de s’exprimer directement sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de la présidentielle de 2015», indique la lettre.

Toutefois, Dr. Atsou Kwasi ne rejette pas l’initiative du CAR et de l'ADDI qui peut aussi permettre de débloquer la crise des réformes avant la présidentielle 2015.

Par ailleurs, les ampliations de cette lettre ont été faites au Président de la République, au Premier Ministre, à la Cour constitutionnelle et aux Ambassadeurs résidents au Togo.

 Commentaires