Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Djossou Sémodji annonce les couleurs de la Journée africaine de la statistique
Publié le samedi 15 novembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
MAWUSSI DJOSSOU SEMODJI, Ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire.


 Vos outils




Togo - - Le Togo s’apprête à célébrer la Journée africaine de la statistique, le 18 novembre prochain, une journée instituée en 1990 par la Commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA) et placée cette année sous le thème : « des données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation ».



nterrogé sur le sujet par l’Agence de presse Afreepress, le ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sémodji a démontré que l’adoption de la politique de libre accès aux données statistiques comporte beaucoup d’avantages pour les pays africains.

« Il est prouvé qu’un accès plus complet et plus vaste aux publications et aux données statistiques peut aider les citoyens à mieux saisir les processus de prise de décision des gouvernements et à accroître leur responsabilisation, car grâce à une meilleure information, ils sont plus à même de participer activement au débat public », a-t-il expliqué tout en ajoutant qu’elle permettra aux citoyens de prendre des décisions « éclairées ».

En la matière, le Togo connaît déjà des avancées, notamment la mise en place du site internet de la Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale où sont publiées les données du 4ème recensement général de la population et de l’habitat, de l’enquête MICS 4 de 2010, de l’enquête QUIBB 2011 et des indices harmonisés de la production industrielle (IHPI).

A ces efforts, a souligné le ministre, il faut ajouter les conditions créées par le gouvernement afin de rendre le système statistique national « plus performant et apte à produire des statistiques de qualité ».

Il s’agit entre autres de la loi portant organisation de l’activité statistique au Togo, de la création du Conseil national de la statistique et l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).

En perspective, le gouvernement vise l’élaboration de la 2ème Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) du Togo couvrant la période 2016-2018.

Les manifestations devant marquer la célébration de la Journée africaine de la statistique au Togo seront lancées lundi prochain par le ministre en charge de la Planification.

Telli K.

 Commentaires