Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée africaine de la statistique : Le gouvernement table sur l’accès libre aux données
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  Telegramme228


© Présidence par DR
Le conseil des ministres
Photo archives


 Vos outils




Togo - En prélude à la Journée africaine de la Statistique célébrée tous les 18 novembre, le ministre Sémondji Djossou, de la Planification, du développement et de l’aménagement, a animé une conférence de presse à son cabinet hier vendredi 14 novembre 2014. Une occasion pour le ministre de revenir sur le thème retenu par le Togo pour célébrer ladite journée.



‘’Des données en accès libres pour la participation inclusive et la responsabilisation’’, c’est le thème retenu par le Togo pour cette édition. Le ministre Sémondji Djossou pour sa part entend par ce thème qu’il faudra permettre aux citoyens de bien saisir les processus de prise de décision des gouvernements afin d’accroitre leur responsabilisation, offrir à la société civile et aux citoyens plus de ressources pour pouvoir bien analyser les politiques publiques, intensifier la collaboration entre le pouvoir public, les citoyens, les universitaires et le secteur privé, etc…

‘’Les données en accès libre permettent une participation inclusive des citoyens en mettant à leur disposition les informations dont ils ont besoin pour participer à la prise de décision publique’’, a laissé entendre le ministre avant de conclure que ces données en accès libre sont les premières étapes vers une meilleure compréhension du fonctionnement du gouvernement par les citoyens.

Pour y arriver le ministre compte se fonder sur la disponibilité d’accès, la réutilisation et diffusion des données et la participation universelle.

Charles D., Lomé

 Commentaires