Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur informel : le win-win du gouvernement
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  republicoftogo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Ingrid A. AWADE, ex patronne des Impôts togolais, actuelle Directrice Générale de la DOSI.
Lomé, ce 21 novembre 2014, sortie politique de Mme AWADE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une Fédération nationale des syndicats de l’économie informelle vient de voir le jour. C’est une première pour un secteur qu’il est généralement difficile à appréhender. Il emploierait 900.000 personnes et contribuerait pour près de 40% au PIB.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a créé la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI). Son objectif est d’y voir un peu plus clair et de structurer, dans la mesure du possible, l’ensemble des acticités qu’il recouvre. C’est aussi un moyen de lever des impôts auprès d’une catégorie de professionnels qui n’en a jamais payé. Un manque à gagner considérable pour le Trésor public.


Ainsi, la DOSI s’est engagée dans la formalisation du métier de moto-taxi. Ils seraient plusieurs dizaines de milliers à exercer ce métier. Près de 5000 bénéficient d’ores et déjà d’une mutuelle et de financements pour acheter leur moto à crédit. En échange, ils s’engagent à déclarer leurs revenus. Une politique du gagnant-gagnant qui pourrait être étendue à d’autres pans de l’économie informelle.

 Commentaires