Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Après l’Afrique francophone et le Maghreb, Attijariwafa Bank vise les pays anglophones et lusophones
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Attijariwafa Bank


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le PDG d'Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani a annoncé, dans un entretien publié le 26 novembre par le journal français Le Point, que son établissement vise à s’implanter à moyen terme dans les pays africains anglophones et lusophones, juste après la finalisation de son plan d’expansion en Afrique francophone et au Maghreb.
«Aujourd'hui nos équipes travaillent sur les pays anglophones et lusophones. Nous avons une vision à moyen terme.

Nos plans de développement stratégiques sont sur cinq ans. Nous sommes en train d'affiner notre futur plan pour les cinq années à venir en matière de nouvelles acquisitions que nous allons présenter lors du prochain conseil d'administration, qui aura lieu le 9 décembre prochain», a-t-il déclaré.


M. Kettani a, cependant, fait savoir que le groupe Attijariwafa Bank va d’abord achever son plan d’expansion en Afrique francophone et au Maghreb avant de s’attaquer aux pays anglophones et lusophones du continent.


«Nous allons terminer cette étape d'implantations dans les pays francophones en 2015. Il reste le Bénin, mais on vient d'avoir l'agrément, pour construire une banque ex-nilho. En Afrique centrale, il nous reste le Tchad et nous avons obtenu l'accord des autorités pour aussi créer une banque filiale d'Attijariwafa Bank, et la Centrafrique qui passe par des moments d'instabilité, mais qui est en train de recouvrer sa stabilité pendant cette période de transition (…) Il nous reste au Maghreb l'Algérie et puis la Libye, dès que le pays retrouvera sa stabilité, car c'est un pays qui nous intéresse », a-t-il détaillé.


Le patron du premier groupe bancaire marocain a, par ailleurs, estimé que son groupe joue un rôle important dans la bancarisation en Afrique contrairement aux grandes banques internationales. «Nous participons à la bancarisation du continent africain parce que, jusqu'à présent, les banques internationales y étaient élitistes. C'est une stratégie respectable qui s'intéresse aux grands comptes, à la bourgeoisie locale, aux multinationales. Mais elle ne comporte pas une réelle offre pour financer les besoins des classes moyennes en matière de consommation ou d'équipements ménagers, d'acquisitions de logements, mais aussi d'accompagnement des très petites entreprises (TPE) ou des PME-PMI», a-t-il souligné.



Le groupe Attijariwafa Bank est jusqu’ici présent dans 23 pays en Afrique (Maroc, Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo et Niger) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) à travers des filiales et à Dubaï (Emirats Arabes-Unis), Riyad (Arabie saoudite), Londres (Royaume-Uni) et Tripoli (Libye) à travers des bureaux de représentation.

 Commentaires