Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les pays du Golfe de Guinée appelés à renforcer la sécurité maritime
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Hanna Serwah Tetteh, ministre des Affaires étrangères et de l`Intégration régionale du Ghana


 Vos outils




La ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale du Ghana, Hanna Serwah Tetteh, a appelé les autres pays de la région du Golfe de Guinée à renforcer leur mécanisme de coopération pour régler le problème de la sécurité maritime.

Le Golfe de Guinée a été exposé à des menaces croissantes pour l'industrie maritime au cours des cinq années écoulées. Des inquiétudes croissantes se font progressivement sur la menace que représentent la piraterie, le brigandage armé en mer, le trafic de stupéfiants, et les activités de pêche illicites, non déclarées et non documentées dans le Golfe de Guinée.

Ces menaces ont été soulignées par différents rapports dont la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel.

S'adressant à un groupe régional des pays du Golfe de Guinée mercredi à Accra, Mme Tetteh a rappelé qu'une grande partie des actes de piraterie dans l'océan Indien avaient lieu en haute mer, mais que les détournement de navire dans le golfe de Guinée, et en particulier en Afrique de l'Ouest, avaient lieu dans les eaux territoriales.

Par conséquent, il est impératif que les pays travaillent ensemble à revoir les accords et mécanismes de collaboration internationale pour trouver un moyen approprié de faire face à cette situation, a-t-elle dit.

Mme Tetteh a par ailleurs souligné que la sécurité du golfe de Guinée, région couvrant les eaux territoriales et territoires économiques exclusifs de plusieurs pays d'Afrique centrale et de l' Ouest, nécessitait des mécanismes efficaces de collaboration, de coopération et de partage des renseignements pour pouvoir répondre complètement à cette situation critique.

"A cet égard, nous saluons la collaboration et l'assistance de ce groupe pour aider à mettre fin à cette situation", a déclaré Mme Tetteh.

Le Représentant spécial pour la lutte contre la piraterie maritime au sein du ministère français des Affaires étrangères, l' ambassadeur Véronique Roger-Lacan, a appelé les dirigeants africains à continuer de mobiliser leurs ressources et leur administration pour faire face aux problèmes maritimes.

"Nous pensons qu'il est dans notre intérêt commun de travailler main dans la main pour répondre à cette menace car la liberté de la navigation et du commerce est quelque chose d'extrêmement important pour la région, pour l'Afrique et pour nous tous".

D'après un rapport du Conseil de sécurité de l'ONU publié en février 2012, la piraterie a entraîné une perte annuelle de 2 milliards USD de recettes pour les économies d'Afrique de l'Ouest, et le nombre de navires à quai à Cotonou, capitale du Bénin, a baissé de 70 % en raison de ces attaques.

On estime qu'environ 70 % de la production pétrolière de l' Afrique est concentrée sur la côte Ouest du golfe de Guinée.

Les experts estiment que des pays comme le Liberia, la Sierra Leone et le Ghana, qui ont découvert d'importantes quantités de ressources pétrolières offshore, connaîtront probablement une augmentation des attaques de pirates contre des plateformes pétrolières et des navires commerciaux si des stratégies efficaces ne sont pas préparées et appliquées pour endiguer la criminalité maritime.

 Commentaires