Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

15ème congrès du tourisme à Lomé : La vie du tourisme africain passe par une synergie d’actions
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Christophe Tchao, le ministre du Tourisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - 52% de touristes prennent l’avion, alors qu’en Afrique, quelques pays seulement disposent de compagnies aériennes. Pour résoudre les problèmes du tourisme africain, Lomé accueille depuis ce mercredi, le 15ème congrès ordinaire des membres de la Fédération inter-Etats des syndicats d’agences de voyage et tourisme de l’Afrique de l’ouest et du centre, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Ce congrès de Lomé dont des travaux vont durer jusqu’au 6 décembre, marque, selon les organisateurs, une rupture définitive avec les discours pour parler sans complaisance du fonctionnement des secteurs des voyages et de tourisme dans les pays membres, les difficultés auxquels ils sont confrontés et les approches de solutions capables de redynamiser le secteur en Afrique.

« Nous pensons sincèrement interpeler nos gouvernements par des recommandations pour qu’ils développement des secteurs de tourisme qui rapportent beaucoup d’argent, qui favorisent les emplois dans nos pays respectifs », a déclaré Prince Happi Ngassa, président de la fédération.

Selon le président du congrès, Christian Folly-Kossi, pour développer le tourisme, les infrastructures sont indispensables. « Il faut régler le problème de transport aérien parce qu’il faut aller chercher le touriste et l’amener. Les pays africains doivent aussi professer le regroupement des compagnies aériennes, les petites compagnies éparpillées ça et là, ne ferons pas notre bonheur », a-t-il ajouté.

Le présent congrès apparaît comme un repositionnement de la fédération. Des stratégies de développement et de promotion du transfert aérien et du tourisme en Afrique.

Au Togo, le gouvernement croit au plan directeur de développement et d’aménagement touristique. « La mise en œuvre de ces actions importantes et projets du plan directeur et d’aménagement touristique devra tirer notre pays vers les objectifs de la politique commune du tourisme au sein de l’UEMOA, à savoir, 8 millions de touristes dans l’espace en 2020 pour des recettes de 4 070 milliards de francs CFA pour l’ensemble des pays de la zone UEMOA », a indiqué le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson.

Selon les chiffres officiels, le tourisme contribue de 2% au PIB national et le Togo ambitionne de porter cette contribution à 7% d’ici à 2020.
Le Togo a enregistré en 2013, 333 000 touristes, ce qui a rapporté près de 33 milliards de francs CFA, a-t-on appris.

 Commentaires