Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lomé et Cotonou vont faire tonner les rues
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  africardv


© aLome.com par Lakente Bankhead
Plusieurs ODDH exigent l`opẻrationnalisation des rẻformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue du scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, ce 28 novembre 2014, sur les principales artères de la capitale togolaise. Plusieurs milliers de personnes ont rẻpondu à l`appel de diffẻrents défenseurs des droits de l`Homme. Sans les réformes, ces ODDH craignent le spectre de nouvelles violences ẻlectorales en 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lomé et Cotonou sont sous la pression de la rue. Dans les deux capitales de la côte, les populations réclament le respect de la Constitution et vont faire gronder les rues.

L’opposition au président Boni Yayi va envahir les rues de Cotonou le jeudi 11 décembre 2014. Le lendemain 12 décembre, c’est la Synergie des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) et le combat pour l’alternance politique (CAP 2015) qui appelle aussi les populations togolaises à battre le pavé.

Au Benin, l’opposition réclame l’organisation des échéances électorales locales, communales et municipales avant les législatives, sur la base d’une liste fiable et consensuelle.

Quant à Lomé, ce sont les réformes constitutionnelles et institutionnelles, notamment la limitation du mandat présidentiel et des élections à deux tours, qui alimentent les débats socio-politiques.

Au-delà des deux pays, dans d’autres Etats africains, à l’instar du Cameroun, du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo, la révision ou non de la Constitution demeure une pomme de discorde entre pouvoir et opposition.

2015 et 2016 s’annoncent très tumultueux en Afrique, surtout francophone.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires