Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 : 85% de togolais veulent la limitation de mandat
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  africardv


© aLome.com par Lakente Bankhead
Plusieurs ODDH exigent l`opẻrationnalisation des rẻformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue du scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, ce 28 novembre 2014, sur les principales artères de la capitale togolaise. Plusieurs milliers de personnes ont rẻpondu à l`appel de diffẻrents défenseurs des droits de l`Homme. Sans les réformes, ces ODDH craignent le spectre de nouvelles violences ẻlectorales en 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Plus de quatre (4) togolais sur cinq (5) sont contre un mandat présidentiel illimité. Ceci est la conclusion d’une nouvelle enquête d’Afrobaromètre, de l’équipe du Centre de recherches et de sondage d’opinions (CROP). Cette enquête a été menée sur la base d’un échantillon représentatif composé de 1200 adultes togolais.

Selon les résultats de cette enquête, 85% des répondants se sont prononcés d’accord, y compris 60% qui sont « tout à fait d’accord » pour la limitation du mandat présidentiel. Seulement 13% s’opposent à une limitation du nombre de mandats.

Réalisée en octobre 2014, elle a porté sur deux affirmations : « la Constitution devrait limiter l’exercice de la fonction du président de la République à un maximum de deux mandats » et « il ne devrait pas avoir de limite constitutionnelle au nombre de mandats du président de la République ». Rappelons qu’une étude menée en 2012 par la même structure est parvenue à une réponse identique.

Cette étude vient conforter la tendance actuelle de tous les acteurs de la vie publique pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles, réformes dans lesquelles se trouve en bonne place la question de la limitation des mandats présidentiels.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires