Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Bénin: Bientôt un Centre de coordination maritime multinational à Cotonou
Publié le samedi 28 septembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Le Premier ministre ivoirien reçoit les Ministres en charge des Eaux et Forêts de la CEDEAO
Jeudi 12 septembre 2013. Plateau, Primature. Une délégation des Ministres en charge des Eaux et Forêts conduite par Dr Lapodini Marc Atouga, Commissaire de la CEDEAO pour l`Agriculture, Environnement et Ressources en Eau a échangé avec le premier ministre ivoirien Kablan Duncan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU, Les chefs d'Etat-major général des armées de la Communauté économique des Etats de l' Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ont décidé de la mise en place à Cotonou, d'un centre de coordination maritime multinational en vue de faciliter le mouvement des navires et décourager les crimes commis en haute mer, a appris vendredi Xinhua, de sources officielles dans la métropole béninoise.

« Au cours de notre réunion, nous avions discuté de la question de la mise en place et de l'opérationnalisation de la zone maritime pilote E, regroupant le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Niger. A cet effet, il est prévu la mise en place au Bénin d' un centre de coordination maritime multinational », a déclaré le président du comité des chefs d'Etat-major général des armées de la CEDEAO, le général Soumaïla Bakayoko.

Il a précisé que les effectifs et les moyens techniques et financiers pour l'opérationnalisation de ce centre, seront fournis, non seulement par les états-majors des pays concernés, mais aussi par ceux des pays de la CEDEAO, d'Afrique de l'Ouest et des partenaires multilatéraux.

« Les mesures nécessaires seront prises pour rendre effectives la mise en place et l'opérationnalisation de ce centre dans un délai de trois mois », a-t-il ajouté.

Rappelons que la région du golfe de Guinée, qui s'étend du Sénégal en Afrique occidentale à l'Angola en Afrique australe, en passant par le Cameroun en Afrique centrale, couvrant 6000 kilomètres de côtes, a enregistré une nette recrudescence des actes de piraterie et des vols à main armée commis en mer au cours des trois dernières années.

 Commentaires