Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Exclusion du CAP 2015 : Après le NET et le MRC, le PDP de Bassabi Kagbara dans le viseur
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Kagbara , nouveau coordonnateur de la coalition AEC
succédant à Me Tchassouna


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La logique de la candidature unique de l’opposition est-elle impossible au Togo ? Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour l’affirmer. Sur huit partis politiques qui avaient accepté accorder leurs voix pour soutenir Jean-Pierre Fabre comme candidat unique de l’opposition togolaise, du moins celle rassemblée au sein de Cap 2015, deux exclusions sont déjà actées et une troisième serait en voie de l’être.


Pour les deux premiers à savoir le NET (Nouvelle engagement togolais) de Gerry Taama et le MRC (Mouvement des républicains centristes) d’Abass Kaboua, leur mal a été d’avoir protesté contre le fait que certains ténors se sont illustrés comme des Lions en s’accaparant d’une importante partie des sièges attribués à la Coalition Arc-En-Ciel d’une part et au Collectif Sauvons le Togo de l’autre, au sein des CELI (Commission électorale locale et indépendant).

Loin de s’arrêter là, la tragi-comédie d’une opposition qui avait annoncé tambours battants qu’elle appelle à l’union risque de poursuivre son feuilleton des exclusions. Ce qui est d’ailleurs inquiétant. Ainsi après donc l’exclusion du Nouvelle engagement togolais et du Mouvement des républicains centristes, certaines indiscrétions font état de l’exclusion prochaine du PDP (Parti Démocratique Panafricain) de Bassabi Kagbara.


Raison évoquée, l’audience que le Chef de l’Etat lui avait accordée la semaine dernière ; une audience qui n’a fait l’objet d’aucune discussion ni d’information au sein de Cap 2015 ni de la Coalition Arc-En-Ciel dont il se veut le Coordonnateur. A en croire les mêmes sources, c’est une surprise loin de l’agréable qui n’a pas du tout plu au porte flambeau de l’opposition togolaise à la prochaine présidentielle, Jean-Pierre Fabre.

Tout porte donc à croire que les deux mois de ‘’conclave’’ n’ont permis à aucun moment d’assoir des bases claires de la nouvelle dynamique incarnée par Cap 2015 et que ces assises n’ont été qu’une nouvelle occasion manquée. Ceci, si tant est que les partis politiques sont pieds et mains liés et ne peuvent pas de leur chef prendre des initiatives à caractère politique et engageant uniquement leur structure.

Même si Bassabi Kagbara est allé voir le Chef de l’Etat sans l’avis de Jean-Pierre Fabre, c’est là une raison pour lui en vouloir ? Mais non car à sa sortie il a été plus que claire « j’ai été chez le Chef de l’état en mon nom personnel et non au nom de quelque regroupement de parti politique ou bien de mon parti politique ». Allant plus loin, il indiquait que son député à l’assemblée nationale n’est même pas au courant.

Doit-on finalement croire que les raisons de ces exclusions sont ailleurs, comme l’a déjà indiqué certains exclus comme Gerry Taama et Abass Kaboua ? On attend de voir si pour uniquement la raison d’avoir rencontré le chef de l’Etat, le PDP sera exclu du grand creuset de l’opposition, CAP 2015.

Charles D., Lomé (Telegramme228)

 Commentaires