Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le togo face a son destin:la trahison? La haine? Ou le pardon dans la continuite ou dans le changement ? Le dilemme de 2015
Publié le dimanche 29 septembre 2013  |  Togoactualite.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la vie, il y a un cas où les bonnes intentions ne suffisent pas, c’est lorsqu’il s’agit d’exprimer aux autres ce que l’on ressent .Il est important que nous transformions ces intentions en actes. Si nous ne disons pas clairement aux personnes de notre entourage ce que nous éprouvons à leur égard, voici ce qui peut se passer :

Nous serons perdant (e) dans la mesure où nos relations avec les autres ne pourront s’améliorer.
Nous risquons le rompe le dialogue.
Nous risquons de ne pas avoir une seconde occasion de dire ce que nous ressentons.

Ce dernier point est le plus important. En effet, que se passera- t- il si nous n’avons pas une seconde chance de nous exprimer ? Deux personnes risquent d’en payer les frais : l’autre et nous-mêmes.

«La compassion c’est être en accord avec soi même, avec autrui, avec le monde dans son ensemble. C’est la bonté dans ce qu’elle a de plus intuitif et de plus spontané. C’est l’harmonie qui s’ouvre et qui permet à l’amour d’aller vers les autres sans rien demander en retour .La compassion, c’est ne pas se servir des autres comme d’instruments. C’est les considérer tels qu’ils sont sans vouloir les changer d’aucune manière »
DAVID BRANDON
Etes-vous en paix ? Si votre vie devait s’arrêter demain. Seriez-vous serein et prêt(e) pour une nouvelle aventure ? Avez –vous terminé tout ce que vous avez commencé ?

ENTERRER LA HACHE DE GUERRE

C’est un fait, il est difficile d’enterrer entièrement la hache de guerre. D’ailleurs il n’est pas rare que le manche dépasse …Nous disons : « Pas de problème, je te pardonne »mais à la moindre occasion le passé ressurgit et la blessure s’ouvre à nouveau La hache de guerre est déterrée.

Réfléchissons aux questions suivantes :

Pourquoi est-ce aussi difficile d’accorder son pardon Qu’est-ce qui nous empêche de pardonner ?
Lorsque nous pardonnons, que ressentons-nous ?
Lorsque nous gardons en nous des sentiments négatifs et que nous n’accordons pas notre pardon, qu’éprouvons-nous ?

PASSONS MAINTENANT A DES QUESTIONS UN PEU PLUS PERSONNELLES :
Pensez à une personne à qui vous avez refusé votre pardon et à la faute que vous ne parvenez pas à lui pardonner.
Qu’est-ce qui fait que vous ne pouvez pas lui pardonner ?
Qu’avez –vous à gagner dans le fait de ne pas lui pardonner ce qu’elle a fait ?
Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Que pourriez- vous faire pour montrer à cette personne que vous êtes prêt(e) à lui pardonner ?
Je ne lui pardonnerai jamais
Ce qu’il a fait est impardonnable ²*
Lui pardonner ?pas question
Aussi longtemps que je vivrai, je ne lui adresserai plus la parole

Elle a commis un péché impardonnable.

Ces paroles ont-elles déjà franchi vos lèvres ?

J’en suis conscient, il est difficile de pardonner à ceux qui nous ont blessés, trompé ou trahi.

Refuser son pardon engendre une force négative qui diminue votre sensibilité et vous empêche de vous réaliser pleinement .Accorder son pardon permet au contraire de faire le ménage dans son esprit et de retrouver cette énergie positive qui propulse dans le monde des opportunités et d’une vie meilleure.

Pardonnez, vous avez tout à y gagner
Demander pardon
Se pardonner à soi-même.

« C’est en pardonnant que nous sommes pardonnés » SAINT François d’Assise.

Nous naissons tous pour une raison mais aucun de nous ne sait laquelle. Le succès dans la vie n’a rien à avoir avec ce que la vie vous donne ou ce que vous accomplissez par vous –même. C’est ce que vous faites pour les autres. C’est pourquoi : « certaines personnes sortent de notre vie aussi vite qu’elles y sont entrées .D’autres prennent le temps de nous faire profiter de leur sagesse et nous ouvrent les yeux .D’ autres encore embellissent notre horizon. Elles restent un moment dans notre vie et laissent des empreintes indélébiles dans notre cœur .Grâce à elles, nous ne serons plus jamais le (la) même.

RUPTURE AU NIVEAU DE LA POLITIQUE DE VENTRE AU TOGO

L’être humain est dirigé par quatre différents centres en lui. Dès la naissance d’un enfant , c’est son ventre qui prend la direction de sa vie , vivre pour l’enfant c’est manger .Il réclame, il pleure , juste pour manger , il doit manger ,il n’écoute que son ventre .Mais à l’âge de l’adolescent c’est son bas ventre qui influence, il veut découvrir son potentiel sexuel et celui du sexe opposé, les parents le calment, on lui prodigue toute sorte de conseils , mais le bas ventre le domine .IL se pense immortel , capable de faire des expériences jamais vues. Mais vers l’âge de 18 ou 20 ans son cœur prend la direction de sa vie , il éprouve des sentiments forts , il ou elle veut donner son cœur à son bien –aimé ou sa bien –aimée , l’essentiel pour lui ou pour elle, c’est d’aimer et être aimé(e).Suite à quelques expériences le jeune homme ou la jeune fille se résout à mieux réfléchir , la tête prend la direction , la raison influence sa vie. En réalité pou mieux réussir sa vie ou le développement de son pays le citoyen lambda ou le politicien patriote doit être dirigé par la raison et le cœur en parfaite cohésion. Quant ce n’est que la tête, tout est carré et la devise est que « ça case ou ça passe « et si c’est seulement le cœur qui dirige, c’est l’émotion, la passation qui domine toute chose et finalement on aboutit à, la démission généralisée et l’échec. Au Togo, nous devons rompre avec toute politique de ventre, les adultes ne doivent pas s’infantiliser, quand le ventre dirige, c’est l’intérêt qui commande toute chose, qu’est-ce que je gagne si non ça ne passe ici. Je dois manger, les citoyens deviennent des apatrides, ils mangent le pays, ils dévorent .Arrêtons-nous, cessons de nous infantiliser, nous n’avons besoin ni de cuillère ni de louche pour le développement de notre nation.

 Commentaires