Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Le ministère du développement à la base dresse un bilan de ses activités
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Mme. Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement á la Base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah Dogbé a animé mardi 16 décembre 2014 à Lomé une conférence de presse au cours de laquelle, elle a présenté un bilan des activités de son département.


Il s’est agit pour les différents projets, agences et programmes du ministère de dresser un bilan de l’année écoulée, d’analyser les résultats obtenus et de faire une nouvelle programmation des activités pour l’année 2015, conformément aux projections contenues dans les documents d’orientation dudit ministère.

Sont concernés par cette revue, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), le programme d’appui au développement à la base (PRADEB), le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), le Projet de développement communautaire et des filets sociaux, le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes artisans et le Programme de promotion du volontariat national (PROVONAT).

En ce qui concerne le FNFI, 303 994 ont eu accès aux microcrédits grâce au Fonds National de la Finance inclusive (FNFI) et son premier produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF). 117 000 groupements sont appuyés dont 8 000 formés et équipés en matériels de travail et 117 000 personnes réparties dans 8 500 groupements ont bénéficié de subventions sur le Projet de développement communautaire (PDC) et des filets sociaux (PDC plus) et des microcrédits du mécanisme Projet de soutien aux activités économiques de groupements (PSAEG) d’un montant total de 10,5 milliards de francs CFA.

En matière de renforcement de capacités des communautés à la base et d’accès aux infrastructures socio-collectives de base, plus de 1 800 infrastructures sociocommunautaires et économiques sont réalisées avec la participation des communautés. 2 100 Comités de développement à la base (CDB) sont accompagnés et restructurés et 72 quartiers des communautés de Lomé, de Kara et Dapaong sont accompagnés dans leur autopromotion à travers le PDC en zone urbaine.

Quant aux renforcements de l’employabilité et de l’auto employabilité des jeunes, 5 530 volontaires nationaux ont été mobilisés et déployés sur toute l’étendue du territoire, 1 500 d’entre eux ont trouvé aujourd’hui un emploi durable, ce qui représente 33% de taux d’insertion. Plus de 20 000 artisans sont formés dont 10 250 sont équipés. 1 800 microprojets de jeunes ont été financés à hauteur de 1,3 milliard de francs CFA.

Telles sont les grandes lignes des résultats clés obtenus entre 2008 et 2014 dans le secteur du développement à la base.

L’année 2014 selon Victoire Dogbé, a été riche que les précédentes.

Toutefois, la ministre a relevé certaines difficultés dans l’exercice de ces activités entre autre l’insuffisance de suivi.

Au total, plus de 38,74 milliards de francs CFA ont été mobilisés de 2010 à 2014 auprès des partenaires techniques et financiers.

Esther G.

 Commentaires