Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La guerre est-elle déclarée entre l’ANC et le tandem CAR-ADDI ?
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le 1er congrès du parti ANC. Le principal parti de l’opposition en congrès : ce sera à la faveur de son 1er congrès ordinaire qui a mobilisé du monde ce 10 octobre 2014, à Nyékonakpoè, sur la Paroisse de l`église presbytérienne du quartier du mȇme nom.
L`ADDI au rendez-vous avec ALPHONSE KPOGO...


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Que se passe-t-il entre l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et le tandem constitué par le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ?

Après l’accusation portée par le secrétaire général du CAR, Jean Kissi sur la personne de Jean-Pierre Fabre, comme quoi, il est le responsable du blocage des réformes politiques, c’est l’ANC qui attaque le CAR et l’ADDI de ne pas respecter la déclaration conjointe qui accompagne la proposition de loi soumise à l’Assemblée nationale. Selon cette déclaration, "nul ne peut voter un amendement qui tendrait à personnaliser un article de la Constitution".

Sur une radio locale lundi, le secrétaire national, chargé de la communication à l’ANC, Eric Dupuy a déclaré que des responsables du CAR et l’ADDI ont rencontré un ambassadeur pour que celui-ci intervienne auprès du pouvoir afin qu’un amendement soit apporté pour un troisième mandat à Faure Gnassingbé.

« Ce que Dr Nagbandja Kampatibe a reconnu en disant que c’est le 30 octobre qu’ils ont rencontré l’ambassadeur en question ».

Contacté ce mardi par la même source, le conseiller du président de l’ADDI, Dr Nagbandja Kampatibe s’est dit surpris par cette déclaration.

« Il y a une manière de présenter les choses en détournant subtilement la vérité pour présenter les autres comme des vendus ou des opposants timorés », a déploré le responsable d’ADDI.

« C’est une absurdité. Aucune force extérieure ne peut octroyer un mandat ou non Faure Gnassingbé », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que les deux parties ont effectivement rencontré l’ambassadeur pour lui suggérer de voir dans quelle mesure il peut concilier l’Union pour la République (UNIR) et l’ANC sur la question d’une candidature de Faure Gnassingbé.

« C’est dans cette démarche que l’ambassadeur a rencontré Jean-Pierre Fabre », a-t-il conclu.

La Constitution togolaise en vigueur ne limite pas le nombre de mandats présidentiels.

 Commentaires