Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ecobank reçoit un prêt de 100 millions $ de la Banque Européenne d’Investissement
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Siège de Ecobank au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La société mère du groupe Ecobank, basée à Lomé, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), a annoncé avoir signé un accord de prêt de 100 millions $, sur une durée de 7 ans, avec la Banque Européenne d’Investissement, a-t-on appris dans un communiqué publié le 22 décembre 2014 sur son site internet

« Ce financement s’inscrit dans le cadre de notre relation avec la Banque Européenne d’Investissement. Il nous permettra de continuer à consolider l’expansion de nos activités et traduire, en valeur ajoutée pour notre clientèle, la taille de notre institution et sa couverture géographique. Nous allons utiliser ce financement pour maintenir l’offre de crédit dans les économies clés en Afrique, contribuant ainsi au développement du continent », a commenté Albert Essien le directeur général du groupe bancaire, cité dans le communiqué.

Ces 100 millions $ viennent s’ajouter aux 200 millions $ obtenus de la Deutsche Bank le 9 décembre 2014 dernier et aux 150 millions $ obtenus quelques semaines plutôt auprès de 5 banques. Le nouveau prêt, a-t-on appris, permettra au groupe Ecobank de renforcer les capacités de financement de certaines filiales et de financer, en partie, des acquisitions d’immobilisations stratégiques. « Ecobank continue ainsi de contribuer activement à l’économie africaine par un accroissement des disponibilités de crédit pour les entreprises et par la création de valeur à long terme pour ses actionnaires », peut-on lire dans le communiqué. Cette information tombe alors qu’on attend encore la décision du groupe sur les mesures qui seront prise pour relever les défis du groupe.

Après une année 2014 assez complexe marquée par un Conseil d’administration mouvementé qui a vu partir son ancien directeur général, l’ivoirien Thierry Tanoh, l’entrée dans son capital de Qatar National Bank et de Nedbank, deux nouveaux actionnaires de référence, la réalisation de son trimestre le plus rentable (le troisième trimestre 2014) depuis sa création, le groupe devra poursuivre en 2015 avec de nouveaux défis.

En Afrique de l’est, il doit encore transformer son investissement en source de profits solides pour ses actionnaires, en même temps qu’il devra appuyer sa filiale kényane afin que celle-ci soit conforme aux nouveaux ratios prudentiels édictés par la banque centrale de ce pays. Du ratio d’adéquation des fonds propres, il en sera aussi question au Nigéria, où on attend toujours l’option qui sera prise pour renforcer les fonds propres de sa filiale dans ce pays.

Le groupe termine d’ailleurs l’année avec une perception très contrastée des investisseurs présents sur les marchés financiers où il est présent. Sur la BRVM, la valeur de l’action ETI reste parmi les plus dynamiques, mais affiche un recul de 5,8% au 22 décembre 2014. Sur le Nigerian Stock Exchange par contre, le groupe figure parmi les meilleures performances du secteur derrière CFC Stanbic, avec une action qui, depuis le 1er janvier, affiche une progression de 4,2%

Idriss Linge
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires