Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Faits divers : Quand un fou envoie une famille entière en prison
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  icilome




 Vos outils




Togo - Parfois certains hommes deviennent fous lorsque l’envie leur prend de satisfaire leurs besoins sexuels et alors ils se jettent sur tout ce qu'ils trouvent. Mais lorsqu’un fou se retrouve dans cette situation, les dégâts peuvent devenir énormes


Nestor est un fou dans un village appelé Kougnowou dans la préfecture d’Akébou, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lomé. Il lui arrive souvent d’être violent et dangereux, surtout ce jour où il a été surpris en train de violer sa propre mère.

Les faits

La mère de Nestor (le fou) est affaiblie par l’âge et percluse. Au moment où il commettait l’acte ignoble, son neveu, Sohadi faisait une visite à la vieille qui est sa grand-mère. Lorsqu’il a surpris son oncle sur la vieille, il s’est interposé en le poussant violemment.

Le fou, très furieux, se retourna et s’attaqua à son neveu en le tenant par le coup. Sohadi a néanmoins fini par se libérer de l’emprise de son oncle. Il a cherché à le ligoter, mais peine perdue. Commence alors une course-poursuite entre les deux hommes.

Dans la débandade, ils rencontrent un autre cousin (Komi) en chemin qui, lui aussi, a voulu maîtriser le fou. Ce dernier oublie Sohadi et se jette sur Komi. Il a fallu l’intervention d’un autre membre de la famille pour sauver le nouveau challenger du fou.

C’est ainsi que les trois hommes ont violemment molesté Nestor qui s’est retrouvé dans un état critique. Pris de peur, ils se sont résolus, avec l’aide de quelques villageois, à le transporter à l’hôpital d’Atakpamé, puisqu’après tout, c’est leur parent. Mais ils n’auront pas la chance d’arriver dans le centre de santé. Nestor a rendu l’âme.

La justice décide

La légitime défense évoquée par la famille et tous ceux qui étaient à l’origine de la mort de Nestor n’a pas suffi à convaincre la Cour d’Appel de Lomé qui a requis des peines de prisons pour les uns et des sanctions judiciaires pour les autres.

Le juge d’instruction évoque, quant à lui, des « coups et blessures » qui ont conduit à la mort d’une personne, ce qui est un « crime contre l’humanité ». Il a indiqué que « Sohadi a surpris son oncle atteint de troubles mentaux en train de menacer seulement sa propre mère ».

Dans ce dossier, il faut noter que certaines personnes ont été tout simplement relaxées, parce que n’ayant rien à se reprocher.

Comme quoi, tous les hommes sont égaux devant la loi, même les fous. Un principe qui a été appliqué pour Nestor, malgré son agressivité dû à son état particulier.

Voilà une situation qui appelle à avoir du respect pour ceux qui sont atteints de troubles mentaux. Mais les autorités doivent également prendre des dispositions pour interner ces genres de personnes, afin qu’elles ne constituent un souffre-douleur pour la société qui risque de les traiter de manière désagréable.

I.K.

 Commentaires